lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Culture / LARBI BEN M’HIDI VOUS HANTERA JUSQUE DANS VOS TOMBES

LARBI BEN M’HIDI VOUS HANTERA JUSQUE DANS VOS TOMBES

Oui l’interdiction du film ‘Larbi Ben M’hidi de Bachir Derrais par le ministère des moudjahidine interpelle les intellectuels algériens  et les autres par solidarité s’ils sont épris de Démocratie ou tout simplement d’objectivité.

Oui ! Cela nous interpelle d’abord sur la censure (toute confondue dans l’art … tous les arts, dans la science…toutes les sciences, dans la religion, dans la politique…dans les idées celles qui sont à rebrousse-poil).

Oui ! Cela nous interpelle sur l’Histoire de notre nation. Ces chouhada et martyrs de la révolution ne nous appartiennent apparemment plus. Ils sont devenus des otages de personnes que l’on croyait à un moment donné par leur statut de fils de chahid qu’ils allaient délivrerles vrais moujahidines de leur carcanau nom de la révolution et démasquer les faux moudjahidines nés la dernière heure de cette même révolution.

On nous a appris en Terminale philo que l’Histoire est devenue une science en prenant sa distance de la philosophie par Ibn Khaldoun ; mais ce génie nous a également alerté sur les velléités  des faussaires quand l’intérêt collectif ou individuel prime.

Ce que la colonisation française a tenté de le faire en 132 ans voilà que certains de leurs supports continuent le travail stoppé un certain 5 juillet 1962.

L’écriture de l’histoire  passe par la science mais également par l’art, l’un se nourrit de l’autre. Et quand la science trébuche, l’art est là pour créer ces passerelles inattendues et anticiper sur des vérités pour les éclore. L’analyse des faits scientifiques obéit  à des règles : On conteste un fait scientifique par des preuves, des observations, des analyses, des recherches et des découvertes. Par contre un produit culturel qu’il soit un film, un roman, une peinture, une sculpture, une musique, une danse, il se consomme, il s’apprécie, il se critique certes et il entre dans le fait humanitaire, un patrimoine immatériel.

Oui ! Cela nous interpelle sur notre Identité. Comme s’il eut été difficile de se reconnaître comme Amazigh jusqu‘au bout des ongles. Je n’ai aucune gêne pour rendre Amazigh synonyme d’Algérien. Ici il s’agit d’un Chahid et pas n’importe lequel Larbi Ben M’hidi, celui-là même qui menotté apparut aux caméras un sourire aux lèvres que son ami un autre chahid de la même trempe qui nous demande de par les cieux ‘si nous venons à mourir, défendez notre mémoire’. Autrement dit continuez la lutte et c’en est UNE. Elle devient triptyque sous le sceau de la démocratie, la vraie pas celle de façade, pour la consommation internationale : triptyque pour bannir la censure, pour écrire l’histoire et raffermir notre Identité.

Les lois scélérates sur les arts en général (le cinéma en 2011, le livre en 2013) pour ne citer que celles-là instituent la censure en bonne et due forme. Ce n’est pas la faute au Gouvernement, suivez mon regard vers celles et ceux qu’on paye à 300.000 DA/mois et les autres qu’on place dans des commissions à 4000DA le visionnage d’un film long métrage et qui censurent au doigt et à la lettre. Une Honte !

Un film reste un film. Si Bachir Derrais a trahi la mémoire du chahid, il appartient aux historiens, aux compagnons d’armes (s’il en reste), à la famille si elle détient des informations d’apporter la contradiction. Pas un ministère !

Mais autre question, le ministère de la culture a bien débloqué des fonds pour cette œuvre cinématographique, c’est quand même l’argent du peuple qui a été utilisé. Il ne dit rien ?

Silence ! On tourne…en rond.

De notre chroniqueur culturel, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture presse 8

LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

L’occasion d’écrire un coup de gueule m’a été offerte cette semaine par deux interventions que …

un commentaire

  1. Habib Amar: Mettre en lumière l’histoire des héros , c’est forcément jeter aux oubliettes tous les falsificateurs qui occupent la scène depuis des décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ