mardi , 24 octobre 2017
Accueil / Culture / Mascara joue sa partie ‘(Ettaraf) – retour – au Théâtre de Mostaganem

Mascara joue sa partie ‘(Ettaraf) – retour – au Théâtre de Mostaganem

La pièce ‘Ettaraf’' présentée par l’atelier ‘la nova drame’ du Théâtre régional de Mascara

Drôle de pièce ‘Ettaraf’ (la partie)2017 présentée hier soir par l’atelier ‘la nova drame’ du Théâtre régional de Mascara. Une scène peu éclairée, deux comédiens : l’un non-voyant, ataxique et présentant des hallucinations et des accès choréiques enfin un personnage à la limite de la folie mais son langage est cohérent ; l’autre est une personne à mobilité réduite – ayant perdu une jambe gangrénée – se déplace dans un fauteuil roulant. La rencontre des deux personnages se solde avec un dialoguesur la vie, de leur difficulté propre, de leur adaptation, de leur relation avec les autres…C’est la noirceur de la vie qui est mise en évidence, une certaine monotonie poussée jusqu’à la mélancolie.

Hami, le non-voyant insistera sur sa relation avec une mère acariâtre et cela se fera sentir dans cette scène où il posera sa tête sur la jambe coupée de son acolyte en position fœtale recherchant cet amour filial qu’il n’a pas eu ou se remémorer l’amour de sa compagne disparue le laissant seul avec un violon qui sanglote tout le temps.

L’autre parlera de son fils perdu et donnera le nom de Hami au non-voyant et l’adoptera le temps…d’un jour. Allez savoir ! Une alliance qui aurait avantager les deux : le non-voyant dirigera la chaise roulante et le passager va guider et lui décrire l’environnement. On pensa un instant que ça allait marcher mais la ballade finit dans un renversement de la chaise et le passager est éjectée. Hami heureux de guider en toute liberté a fait fi des indications du guide et accélèrera le mouvement jusqu’à l’accident.

La rupture entre les deux ne durera pas longtemps, la pauvreté et/ou le handicap va/vont créer des liens très forts…la fin est inattendue !

Le jeu des comédiens Kissi Amarousid et Dadouch Mustapha est correct avec option pour celui qui a le rôle du non-voyant ataxique, le metteur en scène Ahmed Belaalem a fait une adaptation du texte de Samuel Becket (Fin de partie).

Notre critique va porter sur le choix du texte qui au final ne ressemble pas beaucoup à l’original ; pourquoi ce choix quand on sait que des textes d’auteurs algériens sont en souffrance, ils ne trouvent pas d’acquéreurs. L’éclairage, s’il a été voulu en ‘nuit américaine’ nuit à la pièce. Le spectateur a été frustré de ne pas voir les mimiques des deux personnages. A mon sens la lumière a desservi le jeu des comédiens.

Pour ce qui concerne le texte ou plutôt l’adaptation du texte au final, même s’il a gardé son essence, il a accentué ce sentiment de ‘où veut-il en venir’. Si le réalisateur a voulu exacerber un théâtre qui bouscule le classique où le tout reste en point d’interrogation eh bien c’est réussi ! En fait la pièce ‘Fin de partie’ a déjà été jouée en 2014 sous le nom de ‘Nihaya’ et les articles écrits à l’époque présentent la pièce autrement avec d’autres comédiens. Pour Ahmed Belaalem c’est une partie avec « aller et retour » et l’aller apparemment était bien meilleur.

Je conclue sur un bon point pour les comédiens qui reçurent des diplômes attestant l’atteinte d’un degré. Ils le méritent eux!

De notre correspondant à Mostaganem, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture Nadjib St

Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Peut-on écrire sur un auteur qu’on n’a pas lu ? Certes Non et si on le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ