mardi , 24 octobre 2017
Accueil / National / Le musée du Moudjahid de Mostaganem

Le musée du Moudjahid de Mostaganem

A l’occasion du 20 aout 1956, date historique marquant le congrès de la Soummam, ‘Le Sétifois’ a voulu mettre à la lumière un lieu sis à Mostaganem qui concentre un ensemble d’informations sur l’Algérie, il s’agit du Musée du Moudjahid.

J’ai eu l’occasion cette semaine de rencontrer Bilal Dekious, le Directeur, pour une participation à un projet d’écriture de l’histoire du Dahra et de ses hommes et là après un entretien fructueux, il me fit visiter les lieux. Je compris que j’avais raté l’occasion de m’enrichir sur l’histoire de mon pays et principalement sur les chouhada de la région.

‘Le sétifois’ a eu l’occasion de publier certains récits et témoignages. Cela a été fait dans un but de participation de devoir mémoriel et d’impulser l’écriture de l’histoire de l’Algérie sans attendre un quelconque feu-vert.

« Que dirons nos enfants si on ne leur laisse pas des récits, des ouvrages des films, des documentaires…des musées bien fournis. La responsabilité nous incombe à tous ! » me dira le Directeur.

Plusieurs salles, une bibliothèque, une esplanade bordée de plantes le tout vue sur mer constitue le merveilleux musée du moudjahid dans le prolongement du port de Mostaganem, à quelques mètres du Théâtre régional ‘Djilali Benabdelhalim’ et également de la Bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’. Le Triangle de la culture !

Chaque salle contient un pan d’histoire : l’histoire de l’emblème national, des présidents défunts Houari Boumediene et Mohamed Boudiaf, des chouhada connus et d’autres moins connus, celles et ceux de Mostaganem et du Dahra avec les objets et armes de l’ALN, du scoutisme ‘Kechafa’ et de l’attentat terroriste du 1er novembre 1994…. Photos et récits émouvants.

A l’issue de la visite qui se termina par la bibliothèque correctement achalandée et bien fournie par des dons de citoyens, je me suis rendu compte que je me trouvais dans une mine d’informations, une source d’inspiration, un appel du devoir…de mémoire sans être historien, juste Algérien.

La direction du Musée s’attèle actuellement au recueil d’informations sur les chouhada de la région (récits, photos, objets, lettres, ouvrages, procès-verbaux, jugements, témoignages visuels ou auditifs… Elle réservera à l’entrée dans le hall -bien visible – tout ce qu’elle reçoit contre décharge ou accusé de réception pour bien faire comprendre que le musée est le bien de l’humanité. Aux citoyens récalcitrants de remettre au musée les quelques bribes d’histoires qu’ils possèdent sur leurs parents ou aïeux avant que cela ne finisse perdues ou détruites par mégarde. L’objet tant il est conservé en famille, il n’a qu’une valeur familiale mais remis au musée, il acquiert une valeur nationale quasi certaine voire mondiale.

Des conférences et projections de films et documentaires ainsi que déplacement d’un musée itinérant constituent le programme annuel.

De plus le musée ne vt que par ses visites ‘gratuites’, aussi faudrait-il l’inscrire dans les guides touristiques et réfléchir sur la confection d’un prospectus et/ou livret sur le musée et ce qu’il contient pour perpétuer le souvenir de la visite une fois rentré chez soi.

C’est dans cet esprit que le musée du Moudjahed de Mostaganem existe :« Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

20294402_10155620043949114_1291954041848014231_n

Bac 2017 : La meilleure moyenne de toute l’histoire d’Algérie

Khaoula Blaska de la wilaya de Skikda a obtenu une moyenne de 19.21/20 et du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ