vendredi , 28 juillet 2017
Accueil / International / Mon témoignage sur Simone Veil

Mon témoignage sur Simone Veil

Je me devais de publier un article sur cette femme exceptionnelle qu’est Simone Veil décédée vendredi dernier à l’âge de 89 ans. Je choisis le jour de ses obsèques pour le faire.

Ma relation avec cette femme date de 1998 où elle présidait une commission ad hoc chargée de visiter les prisons algériennes dans d’une mission européenne entrant dans le cadre du respect des droits de l’homme. Le hasard a voulu que plus de cinq milles (5000) cadres algériens furent emprisonnés dans une opération sous L. Zeroual/A. Ouyahia appelée ‘Mains propres’ (sic) et j’étais de ceux-là.

La 4ème de couverture de mon livre ‘Enfant du monde ou la clef’ reprend le contexte de l’écriture de cette nouvelle et je cite cet évènement.

Forcément on garde un bon souvenir, le souvenir d’un espoir de voir notre prison retenue pour être visitée puis celui d’approcher cette personnalité – la connaissant libre de ses mouvements, de ses idées et de ses positions contre l’iniquité. On ne dicte rien à Simone Veil, fût-ce l’Etat du pays hôte –  et ensuite de lui faire part de la mascarade de justice de l’époque. ‘Les cadres détenus avaient préparé leur intervention musclée…préparée puis apprise par cœur par chacun d’entre eux au cas où le hasard de ses demandes éludait les cadres parmi tous les détenus.

Cette femme politique, ministre de la santé sous Giscard d’Estaing puis présidente du premier parlement européen représente pour son pays, l’Europe et la femme dans le monde une icône charismatique de la lutte pour les droits des femmes. Ses combats inlassables, continus et emblématiques restent ancrés dans la mémoire des contemporains et inscrits dans l’histoire de l’humanité…ce bout de femme qui survécut à l’Holocauste à l’âge de 16 ans force le respect.

Son parcours est si riche au point où je me suis demandé à l’époque de mes études en France pourquoi elle ne briguait pas l’Elysée, elle qui avait la sympathie des français en général. Je sus par la suite que cette femme avait un caractère bien trempé. Sa sincérité mettait à mal nombreux politiciens de l’époque notamment Jacques Chirac devenu Président alors qu’elle soutenait Edouard Balladur tout comme le jeune ministre du budget N. Sarkozy.

« Sa vie passionnante aura été marquée autant par ses propres souffrances de la barbarie nazie, que par son engagement personnel admirable et inlassable contre toutes formes de déni de justice » écrira le Président Abdelaziz Bouteflika, il aura résumé en quelque mots cette femme que l’histoire donne avec parcimonie chaque siècle.

Un de ses combats sera la dépénalisation de l’avortement (appelé IVG -interruption volontaire de la grossesse) en 1974. « Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement » une phrase célèbre tirée de son discours devant l’Assemblée nationale. Beaucoup de puritains la bouderont à l’époque mais elle résistera à leurs assauts iniques, hypocrites et passéistes en séparant judicieusement les notions de droit et de foi.

En sa qualité de membre de l’Académie française, on l’affuble tout comme ses coreligionnaires du ‘titre’ ou ‘qualificatif’ de « l’Immortelle » qu’il faut ici le comprendre comme ‘chargé de porter la langue et la rendre immortelle’, encore une bien noble mission avant le repos éternel.

 Djamil Hadj Mohamed

Simone Veil: les obsèques le 5 juillet
Simone Veil: les obsèques le 5 juillet

Vérifiez également

n-YASMINE-BELKAID-large570

Yasmine Belkaid élue membre à vie de l’académie américaine des sciences

La chercheuse algérienne Yamsine Belkaid a été élue membre à vie de l’académie nationale américaine …

un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ