mardi , 26 septembre 2017
Accueil / Culture / Théâtre : Mon coup de gueule !

Théâtre : Mon coup de gueule !

5 milliards de dinars (21.6 millions d’euros) – 60 spectacles pour 300 représentations – 20 lieux de représentation – 110.000 billets – 50.000 spectateurs attendus pour des spectacles gratuits – 500 journalistes attendus pour 2000 articles – Edition de 90.000 programmes…

Je continue !…

C’est le 50ème festival du théâtre amateur de Mostaganem prévu pour le mois d’aout prochain….

Non ! il s’agit du Festival avec lequel Mostaganem aime bien se comparer, celui d’Avignon 2017.

Alors dites-moi qu’est-il prévu pour ce 50ème anniversaire qui entre dans le cadre de la manifestation ‘Mostaganem, capitale du théâtre 2017’ ?

« Qu’est-ce que je peux faire avec un budget de 5 millions de dinars ? me déclarait Mr Mohamed Nouari Commissaire du plus vieux festival national, l’année dernière, le FNTA a eu trois fois plus. Et pourtant on nous avait promis un budget conséquent ».

Avec tout ça, le résultat de 2016 était plutôt navrant, que faut-il espérer cette année ? je vous le donne en mille.

Le théâtre de Mostaganem vit encore sur des souvenirs…du temps de Kaki. Le nouveau théâtre de la ville fraichement inauguré, tant décrié par les concitoyens pour son emplacement, sa capacité réduite, ses angles morts ou aveugles est plus fréquenté par les enfants que les adultes…d’un côté, c’est tant mieux. On cultive de nouveau l’engouement pour assister à des pièces de théâtre comme l’on fait nos ainés au lendemain de l’indépendance avec rien comme moyens et …une scène en bois récupéré et un stade qui refuse du monde parce que plein comme un œuf.

Des déprogrammations ont commencé ! A sa première décade le festival durait 10 jours, l’année 2016 c’était à peine trois (03) jours poussifsavec des dettes restées encore impayées ; 2017 ce sera un anniversaire d’un (01) jour tout au plus.

La raison évoquée est la crise financière mais la culture en Algérie a bon dos.

En fait il s’agit des choix que l’on fait pour le financement des activités culturelles et puis il faut cesser ces ‘tekrimetes’ (gratifications) – en veux-tu, en voilà – qui sont devenues à la mode ces dernières années mais qui coûtent. A toutes manifestations culturelles officielles, des cadeaux de valeur sont prévues de la plus haute instance du pays pour arriver au récipiendaire du prix programmé alors que des associations culturelles de jeunes de quartier, de villes et de villages attendent quelques dinars pour s’offrir costumes, décors, instruments de musique, frais de transport…afin d’assouvir une passion pour un art.

Remettons-nous au travail et cessons de nous comparer avec Avignon ! Pour le théâtre s’entend. Parce que Mostaganem reste la perle de la Méditerranée. Et question ARTS elle n’a rien à lui envier ; question politique, gestion, compétences, là oui ! il y a nécessité d’une réforme de fond en comble. Les limites sont atteintes.

 Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Par Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture SLB

Le septembre mostaganémois est particulier

Si on veut parler de Mostaganem, le grand théologien soufi poète légendaire et Moudjahed Sidi …

un commentaire

  1. Bonjour
    Totalement d’accord. La crise est bien mentale que matériel. Nous avons bien des Hommes à Mostaganem capables de participer au jeu du management de ce festival. Je vous invite à lire les quelques groupe des enfants de Mosta sur Facebook. Croyez-moi il y a du niveau… et de l’honnêteté intellectuelle…
    Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ