dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Culture / « Les Eperons de la conquête… L’impossible oubli », de Karim Younès : tout un pan d’histoire à connaître !

« Les Eperons de la conquête… L’impossible oubli », de Karim Younès : tout un pan d’histoire à connaître !

Il ne se dit pas historien et pourtant il vous raconte l’histoire à sa manière. C’est tellement bien écrit, tellement bien précis, renseignée, référencée qu’on se laisse prendre à son jeu, à son histoire. Karim Younes a ce don de vous faire aimer ses écrits, il sait vous séduire par un langage simple, il tente une accolade et vous guide dans le chemin qu’il a tracé et débroussaillé de ce superflu que l’on rencontre souvent dans les livres d’histoire. L’histoire devrait s’enseigner comme ça !

Je connaissais ses talents d’orateur, je l’ai approché lors de son passage à la Bibliothèque de Mostaganem, j’ai aimé écouter ce qu’il raconte sur l’histoire de l’Algérie ottomane et j’ai surtout appris !

Ici je découvre le dernier de ses ouvrages, le 5ème‘Les éperons de la conquête… « L’impossible oubli » et j’apprends encore sur l’histoire de mon pays. Et cela me rend fier d’appartenir à ce pays, que dis-je à une nation ancestrale au sommet d’une Afrique, berceau de l’humanité.

Je retiendrais essentiellement ce qu’étaient les Algériens face à leur futurs colonisateurs français : riches, travailleurs, cultivés, instruits, ouverts, tolérants, généreux, fiers et refusant la soumission…Telle est l’esquisse d’une personnalité. Il est vrai que ces colons ont tenté une déculturation en usant de la barbarie qu’ils projetaient en nous. Ils auront pompé comme une éponge et rapidement ce qu’il y avait de positif chez nous à savoir les sciences, les arts, le savoir-vivre sauf l’humilité et l’humanisme qui caractérisent essentiellement le musulman…à voir leur arrogance quelques années après leur débarquement à Sidi Fredj. Même leurs intellectuels Gustave le Bon, Alexis de Tocqueville, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo…caressaient leurs gouvernants dans le sens du poil et se leurraient en sourdine ; ce dernier, virtuose du verbe et de la rime, reconnaissait dans un long texte de poésie (1858)‘le prophète Mohamed’ (QSSSL) qu’il a laissé en héritage le Coran à des hommes, un livre révélé par le premier mot : « Iqra (Lis !)». Un tel peuple guidé par celui qui changea la face de l’humanité ne peut pas se soumettre comme ça.

Karim Younes va décortiquer tout ce qui amène la France à venir s’accaparer de cette terre et de tout ce qu’elle recèle pour sauver un trône chancelant. Le prétexte du coup de l’éventail devient la mission de la provocation. Il racontera le siècle et demi qui aboutira à un juillet 1962, il le racontera en toute objectivité, sans forfanterie mais en respectant celles et ceux qui donnèrent leur vie pour voir le pays recouvrer sa liberté.

Dans les péripéties de notre histoire, il y a des indications pour appréhender les difficultés du présent et trouver des solutions pour un avenir dans ce monde devenu de plus en plus incertain. L’Algérie a connu beaucoup de crises et elle s’en est toujours sortie, forte et grandie malgré la perte d’hommes et de femmes sans compter. Quant aux biens matériels, l’Algérien accorde que peu d’intérêt devant son identité quand elle est bousculée.

Et Karim Younes dans cet ouvrage vous fait réfléchir. Dès que l’on commence à se questionner cela est un bon signe…On avance !

Djamil Hadj Mohamed

Karim Younès présente son 5è ouvrage
Karim Younès présente son 5è ouvrage

Vérifiez également

Anka

40 ans après sa disparition, El Hadj M’Hamed El Anka, le Cardinal, reste un mythe

De son vrai nom Mohamed Idir Ouarab, El Hadj M’Hamed El Anka, maître fondateur du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ