jeudi , 27 juin 2019
Accueil / Culture / MOSTAGANEM LA NOUVELLE STAR DU CHÂABI: RACHID GUETTAFA

MOSTAGANEM LA NOUVELLE STAR DU CHÂABI: RACHID GUETTAFA

Le mois du patrimoine vient de s’achever en tant que célébration officielle (18 avril-18 mai) mais en fait il se poursuit tout au long de l’année et plus particulièrement à Mostaganem avec ces soirées ramadanesques au plus grand bonheur  des jeuneurs férus de culture.

Il s’agit ici du patrimoine immatériel  où la culture prend une place prépondérante dans une région connue pour sa richesse, sa diversité et son authenticité. Tant d’écrits ont immortalisé à jamais Mostaganem et sa région sur son histoire depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours et sur les hommes qui l’ont bâtie, préservée, vécue ou tout simplement été de passage en laissant une empreinte indélébile.

De tous les arts, la musique et la poésie (Melhoune) occupent une place prépondérante chez les algériens au point où un festival du Melhoune se tient chaque année régulièrement comme un sacerdoce. Quant à la musique châabi ou andalouse, Mostaganem est une référence nationale.

Dans les rencontres, colloques et séminaires dédiées à ce patrimoine des interrogations s’élèvent souvent sur la préservation ce trésor quand on constate un certain désengagement de la génération en ce 21ème siècle pour ces arts ancestraux qui ont traversé pourtant si allègrement les gués du passé colonial. Mais à chaque fois comme une renaissance si minime soit-elle redonne de l’espoir. Et celles et ceux qui soufflent sur cette flamèche de l’espoir  ce sont les écoles de musique EL FEN OUA NACHAT  et IBN BADJA respectivement dirigés très récemment par Nouredine BENATIA et la famille BENKRIZI père et fils. Ou encore ces associations  WICHAH EL ANDALOUS et EL AMEL  qui œuvrent inlassablement pour entretenir ce trésor culturel. Certes, ce sont ces Hommes qui ont tout le mérite d’abord !

Quand un orchestre constitué de jeunes enfants musiciens vous offre un récital dans la grande salle Ryma en première partie, la fierté des parents et du public se sentait à fleur de peau. La relève est assurée. Cela a été dit et répétée mais c’est bon de le rappeler. Et si vous sentez que ce n’est que de la flagornerie ou juste un coup de publicité, faites un tour la Maison de la culture ‘OuldAbderahmaneKAKI’ où le programme concocté pour ce Ramadan se poursuit devant un public qui grossit à chaque veillée.

Il y a des fois où la magie opère entre un chanteur châabi et son public et ça a été le cas à cette soirée de lundioù des fans et des mélomanesencensent Rachid GUETTAFA et ce n’est que justice. Pourtant il n’est pas à son premier récital, il est devenu par son sérieux et son talent la vedette incontournable d’une soirée châabi. Bien sûr, il nous fera penser à Ahmed ZEGUICH ravi à ses admirateurs en ce jour de ramadan (juin 2016) mais sa signature vocale s’impose de jour en jour, en plus il a eu cette intelligence de ressortir des textes qu’on croyait oubliés. Sa voix chaude et son timbre affectif le dévouent avec subtilité à ce genre musical ‘Châabi’ où s’entremêlent générosité, convivialité et nostalgie.Rachid GUETTAFA impose son style : la grandeur d’un cheikh avec la fraicheur d’un Cheb.

Djamil Hadj Mohamed

Ecrivain-Auteur

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

 

Vérifiez également

59352792_568349826906332_4171852792899567616_n

MOSTAGANEM : JOURNEE MONDIALE DE LA PRESSE L’ASSOCIATION AINEE (AJCM) PRONE L’UNION

L’Association des journalistes et correspondants de presse de Mostaganem (AJCM)a célébré la journée mondiale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ