dimanche , 21 juillet 2019
Accueil / Culture / MOSTAGANEM : JOURNEE MONDIALE DE LA PRESSE L’ASSOCIATION AINEE (AJCM) PRONE L’UNION

MOSTAGANEM : JOURNEE MONDIALE DE LA PRESSE L’ASSOCIATION AINEE (AJCM) PRONE L’UNION

L’Association des journalistes et correspondants de presse de Mostaganem (AJCM)a célébré la journée mondiale de la presse ce samedi à ‘Hotel El Omara des Sablettes’. Une cérémonie en l’honneur de ses membres eut lieu présidée par Abdelkrim BENACHOUR qui rappela non sans émotion que cette association première du genre fut fondée à l’aube du 21ème  siècle (agréée en 2001) avec comme président feu Mr Sid Ahmed Hadjar.

Il est évident qu’une assemblée générale s’est tenue pour débattre des différents problèmes rencontrés par les journalistes et correspondants de presse qui œuvrent dans différents organes de la presse écrite audio-visuelle ou électronique. Outre les problèmes socioprofessionnels sur l’aspect relations employeurs-employés en matière de contrat de travail où la législation n’est pas respectée notamment en ce qui concerne la rémunération qui fait souvent défaut au nom de la crise ou de la non rentabilité de l’activité liée à l’information. Alors que le journaliste ou le correspondant de presse est un citoyen productif et son produit possède une valeur marchande au même titre que tout fruit d’un labeur.

Le sujet de la reconnaissance de la presse électronique non reconnue par les services déconcentrés de l’Etat en raison de directives de la hiérarchie et de l’absence de réglementation pour ce type de presse. Pourtant les membres reconnurent que la presse électronique en Algérie est, à l’instar dans les autres pays, en pleine évolution en parallèle avec les réseaux sociaux qui rendirent le monde un village planétaire où tout se sait ‘Ici et Maintenant’.

La discussion devait nécessairement aborder la situation que vit notre pays avec le mouvement pacifique ‘Hirak’ et bien entendu de la liberté d’expression qui au passage faut-il le rappeler est un droit constitutionnel reconnu par l’ONU. Les difficultés rencontrées, par le passé, par certains journalistes dans l’exercice de leur fonction semblent s’estomper avec ce tsunami populaire revendicatif et contestataire. La profession de journaliste et de correspondant de presse reprend ses droits en tout honneur et devient un allié solide et indispensable pour un assainissement de ces pollutions politiques, ces maux économiques et ses tares financières, maissurtout asseoir les fondations d’une République telle dessinée par les valeureux martyrs de la révolution de Novembre 54.

Enfin fut abordée dans un esprit franc, vif et de bon augure la question de la création d’une association des journalistes de Mostaganem qui obtint son agrément seulement l’an passé et de son opportunité alors que le nombre des adhérents des deux associations ne dépassent pas la trentaine et beaucoup

d’entre eux se retrouvent dans les deux associations qui défendent les mêmes intérêts, rencontrent les mêmes difficultés, vivent des affres identiques face une administration parfois tatillonne, souvent répressive, cherchant toujours l’éloge de ce qui se fait alors que ce n’est que son devoir puisqu’il s’agit d’utilité publique.

Après un débat, les membres reconnurent que l’union fait la force et sont favorables à l’idée d’intégrer les membres restants de l’autre association (AJM) compte tenu des défections enregistrées cette année (décès, détention, émigration et absence) en plus de la double appartenance, et ce en toute cordialité et respect pour les confrères.

Mr Abdelkrim BENACHOUR a été chargé par les membres à l’unanimité en se faisant aider par toute bonne volonté d’œuvrer dans le sens d’une unification des rangs dans le cadre du strict respect de la réglementation, de la bien séance et du bon sens.

Ne dit-on pas que « l’union fait la force ».

 Djamil Hadj Mohamed

Ecrivain-Auteur- Chroniqueur culturel

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

 

Vérifiez également

d-hommage-au-militant-bachir-hadj-ali-d287d

Mostaganem se rappelle de Bachir Hadj Ali

Au mois de mai je ne peux résister à l’écriture de chroniques sur des faits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ