jeudi , 23 mai 2019
Accueil / National / LE HIRAK INTIME L’ORDRE AU GENERAL

LE HIRAK INTIME L’ORDRE AU GENERAL

Le ‘Hirak’ donne l’ordre au Général des forces armées :

1. de dater la démission du Chef de l’Etat intérimaire Abdelkader BENSALAH et de la valider au nom du peuple ;

2. d’accepter la démission du Gouvernement de Nouredine BEDOUI déposée à l’issue de sa conférence de presse ;

3. de remettre les clefs de la Présidence au Conseil présidentiel formé de trois (03) personnalités issues du peuple selon les critères émis par ce dernier ;

4. d’annoncer son départ en retraite.

La dissolution du parlement dans ses deux chambres peut être effectuée par le chef d’Etat intérimaire sinon ce sera la première décision du Conseil présidentiel dès son installation.

Le choix des membres du Conseil présidentiel se fera sur la base d’un dialogue entre l’institution militaire et les personnalités répondant aux critères retenus. Un délai court de 2 à 3 jours devra être observé.

La feuille de route du Conseil présidentiel outre les attributions constitutionnelles du chef de l’Etat intérimaire devra :

1. dissoudre le parlement dans ses deux chambres si cela n’est déjà fait,

2. entamer un dialogue avec les partis la société civile et le mouvement du Hirak pour la constitution d’un conseil de transition à même de préparer une constitution approuvée par voie référendaire avant l’élection du Président de la république qui n’aura plus le droit de toucher à ses constantes,

3. préparer et faire approuver les différentes lois dictatoriales : loi électorale, loi sur les associations et les partis avec dissolution du FLN ou changement de sigle, conseil de la magistrature et toutes celles que le conseil présidentiel et celui de la transition considèreraient comme prioritaire pour la République,

4. Nommer un Chef d’Etat-major et lui fixer ses attributions,

5. Nommer un gouvernement de transition composé de technocrates à même de gérer la période jusqu’à l’élection présidentielle et les législatives.

Il est temps de sortir du circuit de la constitution officiellement puisque tous les acteurs de la politique, à l’exclusion des apparatchiks et de la ‘Rissaba’, sont d’accord pour dégager le système actuelle.

Le peuple n’est pas un ensemble de militaires sous les ordres d’un quelconque Général mais le contraire est valable : l’institution militaire est sous la souveraineté du peuple. Aujourd’hui, celui qui est considéré comme l’homme fort n’est qu’un porte-parole de l’institution qui a moins de droit que le peuple (cf articles 7 et 9 de la constitution qu’il invoque chaque mardi). Il est temps de prendre ces décisions et d’engager le dialogue le vrai pour sortir de cette impasse dans laquelle le système veut à tout prix nous y mener. Toutes les tentatives qui ne prendront pas en compte l’exécution effective des quatre (04) décisions citées plus haut, seront vouées à l’échec même si des personnes-citoyennes devront payer de leur liberté, le Hirak perdurera de manière pacifique. Quel que soit le nombre de citoyens dans les rues algériennes (10, 15, 20, 25 Millions), le décompte ne permettra pas de sentir une once d’essoufflement, le mouvement se renouvellera et se revigorera devant le monde entier.

L’entêtement du clan au pouvoir n’a d’égal que la force tranquille et la persévération du peuple à atteindre ses objectifs largement exprimés sur ses pancartes avec le sourire en sus.

L’espoir d’une Algérie républicaine, démocrate, libre et souveraine est réel et est entre nos mains.

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

ugta-sit-in

Célébration du 1er mai devant le siège de l’UGTA ; Sidhoum Saïd dégage !

La célébration de la fête des travailleurs du 1er mai a été bien particulière cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ