jeudi , 27 juin 2019
Accueil / National / Le rêve du Hirak et le cauchemar du pouvoir

Le rêve du Hirak et le cauchemar du pouvoir

J’ai fait un rêve qui se termina en cauchemar à l’aube de ce vendredi.

Le mouvement ‘Hirak’ présente un candidat consensuel  à l’élection présidentielle, il annonce son programme tel que le souhaite le peuple ; il joue le jeu de la partie adverse avec ses propres outils.  La 2ème République (L2R) dépose son dossier auprès du Ministère de l’intérieur juste après l’annonce de la date des élections présidentielles et des sections locales se créent dans chaque wilaya pour recueillir les adhésions selon les critères bien définis en évitant les transfuges caméléons ou celles et ceux qui ont surfé sur la vague du mouvement.

Les élections sont surveillées par les membres de la L2R et les autres partis qui participenty compris ceux du système. On importa les outils de Macron et son LREM sans son hégémonie.

Le futur Président de la République L2R s’est engagé à :

  • dissoudre le parlement dans ses deux chambres
  • désigner de nouveaux membres au Conseil constitutionnel
  • rédiger une nouvelle constitution par une commission indépendante et la faire adopter par voie de référendum
  • réorganiser les services de sécurité avec primauté du Civil sur le militaire
  • Désigner un gouvernement de transition jusqu’à l’élection d’un nouveau parlement (bicamérale ou une seule chambre)
  • Réviser toutes les lois dictatoriales (la liste est longue mais principalement celles sur les partis et associations -dissolution du FLN – information et publicité – conseil de la magistrature – …)

La campagne électorale bat son plein, les programmes sont présentés explicités, décortiqués et critiqués sans retenue ; les sondages donnent la L2R gagnante au 1er tour avec 62% des voix –un chiffre qui nous rappelle une année heureuse.

Le vote se déroule normalement.

20h ! Les premières estimations tombent : Ahmed OUYAHIA président avec 54% des suffrages exprimés.

Un trou noir comme si je m’évanouissais dans mon sommeil.

Je me réveille en sueur avec en tête : « ce n’est pas possible ! Eh oui le Hirak a fait preuve de naïveté devant un clan rompu aux méthodes d’usurpation de pouvoir, de corruption et de trafic en tout genre.

La transparence, la régularité et l’honnêteté de l’élection du 4 juillet prochain  avancées dans le discours monotone du Chef de l’Etat intérimaire n’ont été qu’un leurre. Des paroles !»

A l’aube de ce vendredi 8èmeacte, l’appel du muezzin me ramène à la réalité ; je me ressaisis immédiatement :

Ce vendredi et ceux qui suivent doivent être des raz-de-marée pour les dégager TOUS, oui tous ceux qui ont été aux commandes de l’Etat de façon anticonstitutionnelle –  de toutes les façons cette constitution à laquelle s’accrochent les reliques du pouvoir a été votée par un parlement élu par la fraude aussi elle n’est pas Nôtre  – .

On est en droit d’attendre la chute des 3B et la question du chef d’Etat-major : « A qui dois-je remettre les clefs du pouvoir avant de partir en retraite ?

La détermination du peuple algérien forge et fortifie mon optimisme.La volonté populaire est inébranlable, elle l’a prouvée, le clan résiste parce que la peur a changé de camp.Ce ne sont pas les demandes du peuple qui sont inadmissibles (car anticonstitutionnelles) mais la réponsedu Pouvoir à ces demandes qui est INACCEPTABLE. Que l’on donne des gages ou qu’ils dégagent !Le collapsus tant politique qu’économique les achèvera, le peuple lui connait la misère.

‘’Taraqabou’’ la réponse dans quelques jours, inch’Allah !

Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

fouad

Le Soir d’Algérie en deuil, Fouad Boughanem n’est plus !

Le directeur du quotidien “Le Soir d’Algérie”, Fouad Boughanem est décédé ce mercredi 05 juin …

4 commentaires

  1. Mohamed Krelifa

    IL FAUT QUE LE POUVOIR ECOUTE LE PEUPLE. LE PEUPLE EXIGE LE CHANGEMENT TOTAL DU SYSTÈME ET NON DU CHANGEMENT AU SEIN DU SYSTÈME.

  2. Très bel article comme on en voit très peu ..Bravo Djamil !

  3. Pensez vous qu’Un pouvoir corrompu et assassin en place depuis 1962 à ce jour est prêt à se faire lyncher aussi facilement que ça et laisser choir tout un amoncellement de richesses et de pouvoir ?
    Autant de morts et autant de dégâts résultant de la décennie noire ne les a pas dissuadé à quitter la scene, pensez vous qu’un mouvement sage « Hirak Selmi » puisse un jour remplacer une révolution armée ?

  4. Oui c’est possible! il a fallu quelques heures pour obtenir la démission d’un président qui dura 20 ans même si son pouvoir continue derrière un paravent familio-oligarco-miltaro-chiyatine. Le succès du mouvement ‘Hirak’ est si proche qu’il ne faut pas céder sinon on aura sacrifié plusieurs générations. Ça vacille en haut on le sent! La chute est imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ