jeudi , 27 juin 2019
Accueil / National / PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !

PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !

A commencer par la liberté d’expression ; la liberté des mots prend ici tout son sens chez l’Algérien comme s’il  s’agissait d’un renouveau plutôt d’une renaissance. L’insouciance du jeune a revivifié ce sentiment tant recherché chez le senior durant toute sa vie en excluant certaines périodes très courtes ressemblant à ces bulles qui éclatent à la surface d’un chaudron. Enfin le jeune a coupé le cordon ombilical et ose défier le temps et avec le paternalisme de mauvais aloi.

Puis le droit de manifester, une autre manière d’exprimer une position, un refus, une revendication ; cette fois par des mots et en plus par la présence du corps. Et pourtant n’est-il pas un droit constitutionnel ? Certes mais refusé par tous les gouvernants. Que vaut le décret d’interdiction de manifester dans la capitale aujourd’hui ? On en rit !

Enfin la dissipation de la peur collective puis individuelle, le peuple subit une thérapie collective :  il renverse le divan de l’analyse, refuse d’être un rat d’un quelconque laboratoire, se lève sans tituber et s’en échappe par la marche dans la rue en scandant ce qui a été tu durant de longues années noires ou sombres. Et quand la peur s’en va chez un peuple, le réveil est salutaire. C’est ce qui explique l’aspect de fête continue le jour férié de la semaine.

L’Algérie se libère d’un joug pire que le colonialisme. L’inscription sur une pancarte portée par un jeune ‘Vous aller vous confronter à une génération qui vous connait bien et que vous ne connaissez pas du tout’, oui cette inscription veut tout dire. Si les aïeux et seniors ont quelque peu accepté les prébendes du pouvoir ou courbé l’échine redoutant la haine de certains cohortes asservies ou tout simplement les geôles humiliantes  existantes encore au 21ème siècle parce que le souvenir des années de braise avant et post indépendance était encore vivace. Eh bien les jeunes s’en fichent éperdument ! Si on s’embarque sur des barques de fortune bravant la mer et la houle pour vivre l’inconnu, il fallait s’attendre un jour qu’ils bravent ceux qui leur ont ôté l’espoir d’un revers de la main.

Aujourd’hui est un autre jour. L’aube se lève sur une Algérie qui promet parce que la réconciliation, la vraie, l’authentique, celle du cœur s’est faite un 22 février et elle gagne du terrain chaque vendredi pour devenir totale et définitive.

Plus rien ne sera comme avant !

Associer la Liberté de TOUS à la sagesse de certains et le sens des responsabilités de nos gouvernants, un temps inestimable sera gagné au profit de la NATION.

Il est temps d’éviter certaines maladresses comme celles de nommer aujourd’hui le tyran d’hier qui s’habille d’un angélisme qui ne lui sied pas ou encore de traiter le peuple encore de manière épistolaire. Cela ne marche plus !

Quelques grandes décisions comme celles-ci montreraient bien le chemin  de l’apaisement et on avancerait bien rapidement :

  1. Fin de mandat présidentiel à la date convenue (date du serment – date des élections du 4ème mandat – ou tout simplement le 18-04)
  2. D’ici là rechercher ensemble la/les personnalités (trois (03) maximum qui représentent les partis politiques de toute obédience, la société civile/la rue mais qui ne postuleraient pas à la prochaine élection présidentielle ni au gouvernement d’union nationale.
  3. Ce triumvirat se chargerait de :
    1. La gestion de la Présidence après la fin du mandat actuel,
    2. La dissolution des 02 chambres du parlement (Senat et APN)
    3. La nomination d’un gouvernement de technocrates,
    4. L’organisation des élections présidentielles avant le 5 juillet 2019 (date du serment du Nouveau Président de la République).

      Osez des noms !

Djamil Hadj Mohamed, écrivain journaliste

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

fouad

Le Soir d’Algérie en deuil, Fouad Boughanem n’est plus !

Le directeur du quotidien “Le Soir d’Algérie”, Fouad Boughanem est décédé ce mercredi 05 juin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ