vendredi , 22 mars 2019
Accueil / Culture / MOSTAGANEM : LA QUALITE ET LE TOURISME VONT DE PAIRE

MOSTAGANEM : LA QUALITE ET LE TOURISME VONT DE PAIRE

Le premier forum sur la qualité dans le secteur du tourisme s’est déroulé cette semaine au complexe hôtelier ZOUHOUR des Sablettes sous l’égide de la direction du tourisme et de l’artisanat ; il regroupera des professionnels du secteur, investisseurs, responsables d’agences de voyages, guides et étudiants.

La wilaya de Mostaganem peut se targuer aujourd’hui d’être un pôle touristique d’excellence au vu des réalisations des infrastructures durant la décennie passée dont la capacité dépasse les 5000 lits réparties sur 40 unités ce qui n’est pas négligeable. Et cela se poursuit petitement mais en continue.

Quant aux potentialités dont  recèle cette wilaya faut-il le rappeler, un article de presse serait insuffisant ; une façade maritime et une bande côtière de 120 kms (42plages) suffit pour déclarer que le tourisme demeure encore et encore un vecteur économique appréciable et inéluctable.

La présentation du secteur chiffres à l’appui par la directrice de wilaya démontre les efforts consentis par l’Etat pour développer cette activité productrice de richesse et de valeur ajoutée aussi importante dans une économie constante à même de pallier aux ressources  induites par l’exploitation des hydrocarbures. L’opportunité d’emploi dans ce créneau  est si présente qu’elle pourrait à brève échéance réduire le chômage qui sévit dans la wilaya et qui serait au-dessus de la moyenne nationale (11.7% chiffre ONS 2019). Elle ne manquera pas de rappeler les atouts et les quelques potentialités existantes dans le Dahra en tous points de vue : nature, paysage montagne et mer, écologie, histoire, sites archéologiques, cultuels et culturels, culture, tout arts confondus, thermalisme…

Son invitée, Mme Khedidja Embarek cadre du Ministère de tutelle, présentera ‘Plan qualité tourisme’ initié par le Ministère, ce qui apportera un plus non négligeable à l’activité touristique pour atteindre les standards internationaux et le point nodal dans la question ‘Qualité’ c’est la ressource humaine qui présente un manque flagrant en terme de qualification et donc de formation. Elle rappellera à l’assistance que des établissements existent à savoir 03 instituts supérieurs(INTH Tizi Ouzou – ENST Alger – INTH Bou Saada), 11 instituts nationaux spécialisés et 120 centres de formation professionnelles en plus des 07 écoles dispensant des formations liées tourisme telles l’hôtellerie et la restauration, mais aussi, le thermalisme, la thalassothérapie, le transport, les offices, les voyagistes et guides… Cela demeure insuffisant il faut le reconnaitre ; « c’est pour cette raison, dira-t-elle, que les responsables de complexe hôtelier sont appelés à investir dans la formation complémentaire sur site pour rehausser le niveau de qualification de leur personnel et initier l’esprit ‘Qualité’ parmi le collectif dans le but d’une amélioration continue des services et des prestations, seul gage de réussite et pérennité de l’activité. La difficulté ne réside pas dans l’obtention du label de qualité ou seulement un niveau de prestations correct mais bien dans son maintien ».

Si chacun active dans ce sens, c’est toute l’Algérie qui en bénéficiera puisque elle deviendra une destination aussi prisée que celle de nos voisins.

Les débats qui ont suivi n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu bien que le Secrétaire Général de la wilaya Mr El Amiri Bouhit dans sa communication ait tenté de recentrer le débat et d’expliciter les enjeux. Il a été question  essentiellement de la préservation du foncier agricole et des sites dans le choix des terrains (l’exemple de Cap Ivi touché en raison de l’incompétence des uns et de l’avidité des autres), quel tourisme pour quelle population ? une question pertinente restée sans réponse, des commodités environnantes notamment en ce qui concerne l’accueil des touristes étrangers ou nationaux ,de la rareté du personnel qualifié mais point du rapport qualité/prix (des complexes qui se déclarent 5 étoiles alors que le chantier n’est pas fini) ni du contrôle de l’Etat et ses démembrements en comparant le projet tel déposé pour obtenir les meilleures assiettes et les crédits d’investissements (sans apport personnel) et le complexe une fois terminé, ne serait-ce sur le plan de l’emploi (effectif déclaré à la CNAS et Etat 301 bis déposé) et sur la question des étrangers travaillant sans autorisation et payé en devise non déclarée, ni de l’aspect culturel qui doit nécessairement accompagner l’activité touristique en plus de la programmation propre de chaque complexe et bien d’autres… Chaque questionnement nécessite un forum et au préalable un sondage auprès des hôteliers.

Le secteur du tourisme se développera d’abord en se disant les quatre vérités de part et d’autre et ne pas se dérober derrière les sempiternelles récriminations et jérémiades au sujet des avantages fiscaux , parafiscaux, douanières ou autres alors que l’arsenal juridique en matière de Tourisme a prévu tout ça !

Djamil Hadj Mohamed , Ecrivain-Auteur

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

« Précurseur d’un Etat doublé d’un stratège militaire »

MOSTAGANEM : ANNIVERSAIRE DE L’ALLEGEANCE A L’EMIR ABDELKADER(1803-1883)

Annoncé le 1er décembre dernier à l’occasion de la journée d’études rehaussée par la participation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ