lundi , 22 avril 2019
Accueil / Culture / MOSTAGANEM : COLLOQUE A L’UNIVERSITE BEN BADIS sur les réseaux sociaux

MOSTAGANEM : COLLOQUE A L’UNIVERSITE BEN BADIS sur les réseaux sociaux

« LES RESEAUX SOCIAUX RECOMPOSENT LES RELATIONS HUMAINES »

Poursuivant son cycle de conférences périodiques, le laboratoire d’études de la communication et de l’information de la faculté des sciences sociales et humaines de l’Université de Mostaganem, a réuni jeudi dernier au niveau de l’amphithéâtre II du pôle de Kharrouba, professeurs, chercheurs, acteurs de la société civile et représentants du mouvement associatif pour débattre d’un sujet aussi brûlant que d’actualité qui n’est autre que celui de l’impact d’internet sur  la formation sociale algérienne.

Considérés de nos jours comme faisant partie des moyens les plus importants en leur qualité d’outils de facilitation de la communication entre les personnes et ne tenant compte ni du temps ni des lieux ni des frontières, les réseaux sociaux ont apporté des changements radicaux au niveau des styles et moyens de communication entre les habitants de la planète. Cette approche et ce style nouveau d’interactions dans tous les secteurs de la vie quotidienne, a beaucoup influé sur le comportement des personnes, entre les membres mêmes d’une pareille famille, avec tout ce que comporte ce concept comme éléments constitutifs de la mentalité chez les individus.

Ces réflexes et attitudes nouvellesont paradoxalement créé des antagonismes tels que l’éloignement des gens au lieu de les rapprocher, le mutisme au lieu du dialogue et le cloisonnement et l’effritement au lieu de la consolidation au sein même de la cellule familiale. Plus grave encore, c’est la frange juvénile qui s’en est trouvéele plus affectéepar cette addiction. C’est dans ce contexte  que ce colloque d’importance certaine aura permis aux universitaires et chercheurs venus de nombreuses wilayate (Chlef, Alger, M’sila, Oran, Mascara, Saida, Blida) pour exposer et traiter au travers de leur communication respective des divers aspects inhérents à ce phénomène nouveau à savoir :

  • la famille entre la réalité et les impacts du monde virtuel
  • le rôle du mécanisme du dialogue et de la communication dans la cohésion familiale
  • l’utilisation des réseaux sociaux et son impact sur les individus au sein de la cellule familiale
  • les relations recherchées dans ce nouveau mode de communication (amitiés – sentiments)
  • l’enfant et les réseaux sociaux,l’impact sur le langage oral et écrit
  • les addictions nées de la dislocation du tissu familial notamment chez les jeunes
  • L’interaction des spécialités dans l’étude de ce phénomène nouveau
  • Exposé des résultats d’études sur le terrain

Des recommandations à l’issue de fructueux débats ont permis aux invités et étudiants de la filière d’insister sur la nécessité de canaliser et d’encadrer ces nouveaux modes de communication dans leur rôle éducatif, social et pédagogique. Des actions soutenues ont été préconisées à l’adresse des jeunes notamment pour pallier aux dérives et effets négatifs et irrationnels (addiction) apparus au lendemain de la vulgarisation incontrôlée de ces nouveaux modes de communication. L’implication et la vigilance tant de la famille que celle du secteur éducatif et sociétal ardemment ont été avancées pour estomper les aléas de ce phénomène du reste planétaire.

Habib SI AFIF

Si Affif
Habid Si Affif

 

Vérifiez également

« Précurseur d’un Etat doublé d’un stratège militaire »

MOSTAGANEM : ANNIVERSAIRE DE L’ALLEGEANCE A L’EMIR ABDELKADER(1803-1883)

Annoncé le 1er décembre dernier à l’occasion de la journée d’études rehaussée par la participation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ