dimanche , 21 juillet 2019
Accueil / Jeunes / ORAN : FISSOU DU GROUPE LES « GIN’S », LE ROCKER DIALNA

ORAN : FISSOU DU GROUPE LES « GIN’S », LE ROCKER DIALNA

EL HACHEMI Mohamed Fayçal dit FISSOU, 33 ans, d’apparence souriant, peu loquace, une légère timidité qui contraste avec ce guitariste sur scène jouant du rock – ce son pur qui vous réveille et vous donne la pêche ; certes le rock reste une musique de jeunes et qui vous maintient  en l’état.

Fissou est adopté aux premiers abords et quand vous écoutez son parcours il a de quoi être fier de lui : titulaire d’un Doctorat en Biologie et enseignant à l’université de Es senia-Oran.Pendant qu’il préparait sa thèse il sort son 1er album de son propre studio d’enregistrement.

Il n’aime pas beaucoup parler de lui ou de la musique il préfère jouer, composer, se produire, faire communion avec le public transmettre un message, donner du bonheur en somme avoir la rock attitude des années 50 et 60, les plus belles années de la musique rock ‘nd roll.

Il aime toutes les musiques en fait du classique au jazz en passant par le blues, le flamenco et d’autres pour s’attacher au rock qui a cette particularité « d’être viril, dynamique, un anti-stress et puis qui vous pousse à chercher d’autres sons, d’autres arrangements, d’autres mélodies ».

«  J’ai été influencé par Jimmy Hendrix son jeu de guitare, sa musique, les paroles et la philosophie qui se dégage, son jeu de scène si original, presque une aura mais également par  Joe Satriani dit ‘Satch’ et son feeling, Steve Vai et sa technique, Dire straits…

J’ai formé le groupe les «Gin’s » en référence aux gilets noirs en cuir que portent les rockers sur scène ». En plus en Algérie ce nom a cette connotation de Djin qui signifie virtuose pour rester dans le positif. Tous résidents à Misserghin, Islam au piano, Mohammed à la Bass, Latif à la batterie entourent Fissou dans une bonne ambiance et une complémentarité qu’on les prendrait pour une fratrie.

Pour l’instant, le groupe s’est produit en Algérie plus particulièrement à l’ouest (Tlemcen, Tiaret, Mostaganem, Oran…), à Alger et à l’étranger en Turquie (Antalya), Senegal (Dakkar) et Maroc (Casablanca). Toujours bien accueilli par un public jeune et apparemment connaisseur mais ils vous raconteront avec des yeux  d’étonnement leur passage récent à l’hôpital de Misserghin pour présenter aux enfants malades leur répertoire multilingue (arabe – français – anglais) ; « le bonheur était visible dans le regard de ces enfants qui nous a contaminés tous ».

Quand on le harcèle de questions on obtient quelques éléments à savoir qu’il a reçu sa première guitare en guise de cadeau pour sa réussite au bac, que ses parents l’ont encouragé à la musique (solfège compris) et au sport puisque ses études se déroulaient le plus normalement « le sérieux paie en toute chose » assène-t-il.

Il considère que les paroles dans la musique rock doivent avoir une portée philosophique et  interpellerles jeunes « parce que  de nos jours avec internet on traduit aisément les paroles et elles concernent en général la jeunesse du monde entier ».

Il obtint le 1er prix à un concours de musique et publie fréquemment sur Youtube ses morceaux préférés avant de préparer un album composé de neuf morceaux actuellement en vente.

Et comme pour convaincre son auditoire il martèlera que chacun de nous doit faire preuve de passion et de sérieux dans ce qu’il entreprend que ce soit dans les études, dans l’art ou autre domaine.

Quand on sait qu’il est Enseignant-chercheur et auteur de plusieurs communications scientifiques en langue anglaise dans sa spécialité, ses messages de paix, d’amour de tolérance et de détermination sont crédibles et il force le respect.

En attendant un nouveau clip et son prochain album, savourez ses youtubes, son CD et allez voir les Gin’s s’ils passent du côté de chez vous. Le rock dialna est détonant !

Djamil hadj Mohamed

Ecrivain-Auteur

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

L'Algérie sera présente au Salon de la capitale française “VivaTech Paris”, du 16 au 18 mai 2019

Jeunes porteurs de projets : Facilitations dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies

La  participation officielle de l’Algérie à la prochaine édition de l’un des plus importants salons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ