mardi , 19 février 2019
Accueil / Jeunes / Jeunes : la sphère politique s’intéresse enfin au phénomène de la harga

Jeunes : la sphère politique s’intéresse enfin au phénomène de la harga

Le phénomène de la harga qui désigne l’émigration clandestine a fini enfin par solliciter l’attention de la sphère politique qui lui a consacré un forum de trois jours, un événement majeur réunissant experts, consultants et des membres de la société civile dans le but de se poser des questions sur ce phénomène de société qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui a causé la mort en mer à des dizaines de jeunes essentiellement et parfois même à des familles entières nourris par l’espoir de franchir l’autre rive de méditerranée à bord d’embarcation de fortune. Il s’agit d’un flux migratoire grave qui a enfin suscité l’inquiétude des pouvoirs publics que traduit ce forum de trois jours. C’est le directeur de recherche au sein du CREAD (Centre de recherche en économie appliquée pour le développement), qui reconnait que l’Algérie officielle décide enfin de briser le tabou de l’émigration clandestine massive vers l’Europe.

Cependant, la sortie médiatique de M. Mohamed Saïb Mussette sur les ondes de la radio nationale chaine 3 eut le mérite d’avouer l’échec de la politique nationale menée depuis plus d’une dizaine d’années dans le but de répondre efficacement aux besoins des jeunes. Il aurait fallu élaborer un diagnostic qui pourrait servir de base à un plan d’action national ainsi que des mesures à prendre pour éradiquer ce drame humain qui pousse les jeunes à mettre leur vie en danger en mer, ce qui n’a jamais été entrepris, relève l’invité de la Chaine 3.  C’est aussi la fuite des cerveaux qui inquiète l’Etat, ne manque-t-il pas signaler officiellement pour la première fois.

Enfin, le directeur de recherche du CREAD avoue que tous les dispositifs d’emploi de jeunes entrepris par l’Etat jusque-là ont tous échoué.

Rédaction Le Sétifois

119 morts et 96 disparus en 2018
119 morts et 96 disparus en 2018

Vérifiez également

fissous

ORAN : FISSOU DU GROUPE LES « GIN’S », LE ROCKER DIALNA

EL HACHEMI Mohamed Fayçal dit FISSOU, 33 ans, d’apparence souriant, peu loquace, une légère timidité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ