mardi , 19 février 2019
Accueil / Reportage / LAKHDAR TAARABIT, UNE ICONE DU 8-MAI-1945, EST PARTI

LAKHDAR TAARABIT, UNE ICONE DU 8-MAI-1945, EST PARTI

Lakhdar Taarabit s’en est allé discrètement loin du tapage médiatique et du feu d’artifices du nouvel an, tirant sa dernière révérence à l’âge de 93 ans à un monde devenu presque amnésique. A Mostaganem, les grands que dis-je plutôt les vieux associent son nom à Bachir Boumaza et à la fondation du 8 mai 1945 ; il était l’invité des plateaux télé à chaque commémoration de ce douloureux événement que les algériens considèrent comme la préparation du 1er novembre 1954.

De par son éloignement de la scène politique dès juillet 1962 il forçait le respect. Et comment !

Il avait à peine 20 ans quand il participa au printemps sétifien pour encadrer la manifestation, il cria ‘liberté’ non comme suiviste encore que le courage ici à cette époque il fallait en avoir mais lui la conscience politique était affinée.

Il aimait tellement relater les faits en tant que témoin premier de ces massacres et ne cessait chaque année même si sa santé périclitait avec l’âge à rappeler les péripéties, chaque minute vécue dans cette journée était encore vivace dans sa mémoire. Il ne racontait pas des faits lus ou rapportés mais des secondes d’angoisse interminables, des minutes d’horreur et des exactions vécues, des heures de tortures perpétrées à son entourage, ses proches, sa famille et lui-même durant les jours et mois de détention.

Pour Lakhdar Taarabit quand on a survécu à ce 8 mai, le 1er novembre et le déclenchement de la révolution avait un autre gout celui de la revanche – la France cette puissance coloniale armée paraissait si petite à ses yeux et à ceux de ces hommes-là et elle le fut – même si un million et demi d’algériens y laissèrent leur vie.

Lakhdar Taarabit gouta au soleil de juillet 1962, Dieu lui prêta vie pour voir l’Algérie libre et indépendante et cela lui suffisait. Son devoir de mémoire, il l’accomplit avec droiture, respect et conscience.

Son oraison funèbre fut confiée à un de ses compagnons de cellule de Lambèze en l’occurrence Cheikh Bouzid Ghazourli ancien maire de sétif, figure emblématique du mouvement national devant un parterre composé essentiellement de sa famille, ses proches, amis et fils de compagnons de lutte autour du représentant de l’Etat, le wali quand les nouveaux élus communaux et nationaux brillaient par leur absence – les résultats des sénatoriales primaient dans leurs débats.

C’est la seule fois où l’assistance découvrit le parcours du défunt. C’est avec beaucoup d’émotion que l’orateur retraça l’enfance de Lakhdar fils unique et orphelin de père puis son adolescence brève en qualité de garçon de café à l’âge de 12 ans et son appartenance très tôt au PPA puis au MTLD et ensuite puis au FLN, son fervent nationalisme, sa tendance progressiste, son ardeur patriotique laissaient pantois plus d’un. Kateb Yacine et Abdelhamid Benzine

Directeur d’Alger républicain ses amis reconnaissaient son sens de la persuasion, de la conviction dans ses propos et de la sincérité dans ses actions.

Pour lui, la mort du jeune scout Bouzid Saal qui portait l’emblème national ce fameux mardi 8 mai, assassiné froidement par le commissaire Lucien Olivieri et ses sbires, cette mort le marquera à vie. Que vaut une vie vécue sous le joug colonial ?

Au lieu de le secouer et le faire reculer elle le transcendera et le revigorera à jamais…juste pour un idéal.

Lakhadar Taarabit force le respect rien que pour ça !

Les mots ici se veulent juste une reconnaissance un instant si furtif soit-il pour lui rendre hommage. Si Lakhdar tu es dans le cœur de tous les Algériens, tu appartiens à l’histoire de tous tes enfants que nous sommes, à la mémoire de cette terre d’Algérie. Repose en paix Allah yerahmek !

Djamil Hadj Mohamed

50120406_585895258538610_6182081741524566016_n

Vérifiez également

Parlant du Lycée Mohamed Kérouani, Maître Verges a dit "Ce lycée a une âme"

Sétif : La portée historique du lycée Mohamed Kerouani ex Eugène Albertini

Le lycée Mohamed Kérouani (ex Albertini) est plus qu’un édifice mais un lieu d’érudition et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ