vendredi , 22 mars 2019
Accueil / Jeunes / LES JEUNES DE MASCARA LANCENT L’ART DANS LA RUE

LES JEUNES DE MASCARA LANCENT L’ART DANS LA RUE

A l'initiative des jeunes du Café littéraire de la ville de Mascara, l'art descend dans la rue à la recherche du public

Quand des jeunes prennent des initiatives quel que soit le domaine cela nous réconforte dans notre appréciation sur l’avenir de notre nation. Même s’ils copient sur ce qui se passe ailleurs, cela permet d’espérer et de confirmer qu’il y a du bon dans cette jeunesse. Peu importe le nombre ! Il a suffi de 22 jeunes en  juillet 1954  pour décider de se libérer du joug colonial par les armes et seulement 06 d’entre eux d’arrêter la date du 1er novembre. On dit que tous les autres, intellectuels compris hésitaient et péroraient dans les salons et mosquées sur le pourquoi du comment construire l’avenir de cette Algérie colonisée.

Mon introduction me permet de remettre  en lumière ces jeunes de Mascara qui créèrent ‘le théâtre de la 5ème lune’ et qui invitèrent des artistes et écrivains pour débattre avec le public à chacune de leur production. Beaucoup de journaux en firent l’écho. Aujourd’hui ces mêmes jeunes après avoir retapé le petit théâtre avec leurs propres deniers, ils viennent de récidiver ;  ils créent l’Association ‘le café culturel Al dab ou el fen’ (Littérature et Art) et lancent dernièrement l’art dans la rue (Street art) dans toute sa diversité.

La place Emir Abdelkader va recevoir un défilé d’artistes : poètes, peintres, écrivains, acteurs de théâtre, danseurs, clowns… pour émerveiller un public qui pensait être ailleurs du côté de Beaubourg (Centre Georges Pompidou à Paris) où ce genre de scènes se déroule au quotidien surtout quand la météo est clémente.

L’Emir Abdelkader peut être fier de ses fils

Les Mascaréens ont créé l’événement culturel et tous ont été ravis. Une expérience qui certainement fera date et tâche d’huile. Oui l’Art doit descendre dans la rue, à la recherche du public ; le programme était alléchant, le plan de communication bien ficelé, les réseaux sociaux sollicités et la chaine de solidarité a bien fonctionné. Il suffit de peu de choses pour rendre le partage effectif. Investir la rue par de la culture en fait revenir au ‘Goual’ d’antan et à la ‘Halqa’ si cher à OuldAbderahmaneKaki.

Un spectacle de musique avec la troupe de Bousaada, un spectacle de théâtre de rue ‘El haraz’ avec le théâtre régional d’Oran, du Chir el melhoune déclamé par le poète Tahar Bekada et un salon du livre improvisé avec sept écrivains, une animation pour enfants par des clowns…

« Pour une première, c’était réussi et nous sommes contents et on le refera » dira le jeune coordinateur BenmoulaiAbdellilah quant à Mohamed Benyahia son acolyte de toujours insistera sur « notre identité est là dans cette culture qui s’exprime dans la rue ; le public vient au rendez-vous il est demandeur de spectacles en tout genre et si cela se généralise sur tout le territoire, c’est gagné !

De notre chroniqueur culturel, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

jeunesse algérienne

Quelle place pour la population des jeunes dans le cercle du pouvoir ?

Lorsque je cherche à ouvrir les yeux à mon entourage on m’écoute poliment mais je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ