vendredi , 22 mars 2019
Accueil / National / Mon coup de gueule de fin d’année .. Plutôt une gueule de bois qu’une langue de bois

Mon coup de gueule de fin d’année .. Plutôt une gueule de bois qu’une langue de bois

Mon dernier billet de l’année 2018 sera réservé à un autre coup de gueule, le énième sur ce qui se passe dans le quotidien de l’Algérien.

Mais avant de me lancer dans mon pamphlet, je réserve l’introduction à un des corps constitués respectable qui œuvre pour le bien des citoyens sans tambours battants. En silence et en efficacité ! Et quand il échoue dans une action de ses actions, il le ressent dans ses tripes. Il lutte contre l’incompétence, il lutte contre l’inefficacité, il lutte contre la fatalité.

C’est le pompier oui l’agent de la protection civile ; du simple agent secouriste à l’officier supérieur, le même nerf, la même vitalité, le même sacerdoce.

Il n’est pas simplement dans le regard ébahi des enfants aussi scintillant que leur casque chromé et rutilant ; il est dans le cœur des Algériens, de tous les Algériens : ceux qui ont été secourus ou pas.

Il force le respect.

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Une image d’un de ces éléments abattu à la suite de la tentative de secours du jeune Ayachi Mahdjoubi(Allah yerahmou) coincé dans un tube durant plusieurs jours.

« On n’a pas réussi ! » gémit-il, comme s’il était responsable de la mort de son compatriote alors qu’ils (lui et ses collègues) ont tout tenté avec les moyens dont ils disposaient et pendant ce temps les gouvernants locaux péroraient toute honte bue sur la mise à disposition des secouristes de tous les moyens de l’Etat. Pfff !…

La mort du jeune de M’Sila  a signé l’incompétence des dirigeants pire leur malhonnêteté voire leur faute.

On parle de TAQACHOUF (austérité) et pourtant on offre des voitures luxueuses à des chefs de Dairate qui au passage n’en ont point besoin. Il aurait suffi de leuroctroyer une indemnité d’utilisation du véhicule personnel et une économie substantielle aurait été épargnée.

Des dépenses de ce genre se comptent par milliers sur tout le territoire national. Et si on réfléchissait correctement sur l’opportunité de la dépense, beaucoup de vies seraient épargnées, la santé bien prise en charge, la justice mieux rendue, l’éducation plus sérieuse…les citoyens plus enclins à s’investir dans l’amélioration de leur quotidien en toute démocratie-ce que la Grèce antique nomme ‘Politikos’ (la politique). C’est le travail des parlementaires ou du moins ce devrait être !

On s’éloigne du sujet ? Certes Non !

Au lendemain de la signature de la Loi de finances 2019 (discutée alors qu’ailleurs elle est disputée parfois avec rage), ce seront toujours les mêmes qui paieront les impôts : les travailleurs et les retraités(sic) avec l’IRG, les automobilistes avec une vignette instituée exceptionnellement qui s’éternise à volonté, les entreprises publiques (IBS) quand il y a des bénéfices et les entreprises privées quand elles ne soudoient pas. Et puis on corrigera cette loi dès le 1er trimestre parce que les cours du pétrole auront fait du yoyo entre temps. On dirait que nos argentiers jouent au Monopoly !

Ailleurs, ceux qui détiennent la finance publique sont ceux qui ont fait leur preuve dans des sociétés privées (un proverbe bien de chez nous ‘Werrihenetyedik’(montre le henné sur tes mains) en somme votre CV et votre expérience) mais cet adage est appliqué ailleurs. Chez nous, être prof  d’économie à la fac et avoir les bonnes relations, cela vous propulse ministre ! sans plans ni stratégies et encore moins de bilans.

Que retenir de cette année 2018 ?

On sait que « le nettoyage des escaliers commence par le haut » ; en Algérie il a commencé cet été et apparemment il y a eu encombrement aux premières marches mais l’espoir est permis pour un désengorgement en 2019. Pourvu que nous citoyens d’en bas ne recevront pas le tout sur la gueule.

Bonne année 2019 !

De notre chroniqueur, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

grève II

Sétif : Mouvement de « désobéissance » largement suivi, et grogne chez les universitaires

Au lendemain du succès des marches populaires contre le 5è mandat lors des rendez-vous des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ