dimanche , 20 janvier 2019
Accueil / Culture / MOSTAGANEM : CALLIGRAPHIE & ARCHEOLOGIE A L’HONNEUR

MOSTAGANEM : CALLIGRAPHIE & ARCHEOLOGIE A L’HONNEUR

Plus d’une dizaine d’artistes de différentes wilayate se regroupent  du 18 au 20 décembre courant  à la Maison de la culture ‘OuldAbderahmane Kaki’ pour exposer, à côté de ceux de Mostaganem leurs œuvres  de la Calligraphie durant ce rendez-vous qu’il ne faut absolument pas rater.

Cet art ancestral qui fait partie de notre patrimoine culturel et cultuel a été mis en valeur l’année dernière à la même période et a remporté un vif succès. En faire un rendez-vous annuel et rituel est une excellente idée. Sans se tromper on peut avancer que cet art réconcilie les algériens entre eux autour de la notion même d’art.

En effet, la calligraphie et la voix du muezzin ou de la psalmodie sont les deux faces d’une même pièce représentant l’Islam, c’est un art noble pur qui vient attester visuellement  la parole sacrée. La beauté de la révélation ‘orale’(le fond ou le sens) mérite la forme qui lui convient dans ‘l’écrit’.

La rencontre de professeurs de dessins de l’Education nationale, des enseignants, imams, professeurs d’université et des écoles de beaux-arts en plus des artistes et fans va se traduire outre dans l’exposition très réussie mais également dans des communications et débats que l’on pressent riches et intéressants tant le sujet nous interpelle en tant qu’Algériens.

Une déception quand on programma dans la même journée l’inauguration de ces journées, une sempiternelle rencontre sur l’aquaculture, des projets qui apparemment ne veulent pas trouver preneurs tant des difficultés rencontrées par les investisseurs dans ce secteur sinon comment comprendre les exposés redondants assortis des mêmes statistiques de la matinée en lieu et place de ceux de la calligraphie, juste la date a changé. ‘Le poisson ne sentait pas bon’ ce matin-là

Djamil Hadj Mohamed

 

UNE SCIENCE, L’ARCHEOLOGIE

‘Enadi el fikri el moustaghanmi’ cette association nous a gratifiés de deux journées d’études les 18 et 19 décembre consacrées à ‘Mostaganem dans la préhistoire’ sous l’égide de la direction de la culture et l’OGEBC (office national de gestion et d’exploitation des biens culturels de la wilaya de Mostaganem).

Une exposition  – des ossements, poteries, tableaux, photographies schémas de coupes géologiques et autres outils, richesse des époques paléolithiques découverts lors des fouilles –  permettait au nombreux public présent de satisfaire sa curiosité tant le sujet semblait au départ soit étrange soit trop pointu et scientifique. L’exposition a mis en appétit les étudiants en génie civil et architecture ainsi que les seniors férus de culture, d’histoireou de préservation du patrimoine.

Pour cela, Mr SAHNOUNE Mohamed Directeur de la culture avant d’annoncer l’ouverture des assises soulignera l’intérêt de pareilles opportunités à même de conforter la formation des universitaires ou tout simplement créer des émules et/ou susciter et motiver le choix futur de cette discipline qu’est l’archéologie. Il insistera sur l’importance de la multiplication de telles rencontres qui ne doivent pas être conjoncturelles connaissant l’importance et la richesse du patrimoine dont recèle la cité de Sidi Said.

« La perle de la Méditerranée » dans la préhistoire

Les professeurs enseignants et chercheurs à l’université d’Alger II en l’occurrence Mr Abdelkader DERRADJI et Mme Farah CHEMIRIK aborderont respectivement pour le premier ‘la dynamique du peuplement humain dans la vallée de Chlef et les sites historiques et leur relation avec les formations quaternaires. Quant à la seconde, elle traitera ‘de la contribution à la recherche archéologique dans la formation paléolithique en prenant pour exemple la région de Mostaganem et son site acheuléen.

Ont été mis en exergue les trésors archéologiques et les résultats des avancées de vingt années de fouilles et de recherches notamment dans la région de Sidi Ali sur le site d’Ouled ER-RAYAHsis à 50 kms vers l’Est de Mostaganem ; ce qui permit à l’assistance d’éveiller davantage l’intérêt pour cette discipline scientifique et d’affiner leur connaissance ou tout simplement d’apprendre les bases et avoir la signification de certains termes de référence sur ce qu’est la préhistoire.

On apprendra que l’Algérie, à travers les découvertes très récentes, confirme cette hypothèse tant partagée de par le monde à savoir qu’elle est « le berceau de l’humanité » ; la datation de 2.4 millions d’années de différents sites archéologiques en est la preuve.

A une question sur ces découvertes tant en Algérie qu’en Espagne et le Sud de la France nous permettaient-elles pas de parler de ‘Algérie, centre du monde’ avant la dérive des continents, les orateurs – scientifiques jusqu’au bout des doigts – acquiescèrent que la recherche continue mais cela tend vers sa confirmation sinon comment comprendre le regain d’intérêt du monde scientifique au sujet de l’Algérie, histoire et préhistoire.

*Un clin d’œil pour les excellents reportages photographiques dignes d’un professionnel réalisés par le sémillant Mokhtar BOUHELLA.

Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture Emir abdelkader

RENCONTRE A MOSTAGANEM : L’EMIR ABDELKADER DANS LE CŒUR DES ALGERIENS

Un agréable après-midi de ce samedi s’annonçait à la Bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ