jeudi , 27 juin 2019
Accueil / Jeunes / DES ECRIVAINS AU SERVICE DES ETUDIANTS EN LITTERATURE – LES SENIORS S’IMPLIQUENT A L’UNIVERSITE de MOSTAGANEM :

DES ECRIVAINS AU SERVICE DES ETUDIANTS EN LITTERATURE – LES SENIORS S’IMPLIQUENT A L’UNIVERSITE de MOSTAGANEM :

L’idée  – de rapprocher les écrivains de Mostaganem des étudiants en Master – a germé au Département des langues de l’université Abdelhamid Ben Badis il y a de cela une quinzaine de jours pour se clôturer dans sa première étape par une journée d’études qui eut lieu ce dimanche à l’ex ITA.

Une première rencontre entre d’une part les écrivains Madame Lila Benzaza, Mrs Mansour Benchehida, Tewfik Belfadel & Djamil Hadj Mohamed et d’autre part les étudiants en Master 1 de littérature pour former des ateliers sous la direction du professeur Mr MELIANI Mohamed. Celui-ci les a chargé de faire des interviews de l’écrivain désigné, de garder le contact avec lui pour avoir toutes les informations de manière à élaborer une affiche assez complète sur l’auteur, sa biographie, sa bibliographie, ses projets, ses attentes, ses questionnements, en sorte son originalité et sa spécificité… et si besoin est et affinités affichées, choisir le thème du mémoire de Master avec l’auteur.

Ce dimanche la journée d’études consistera à présenter les premiers travaux des étudiants et des communications ont été prévues et ont consisté sur les thèmes suivants :

‘L’édition en Algérie’ du professeur Mr MELIANI Mohamed, ‘Identité culturelle des quelques albums dans la littérature de jeunesse : réception et perspectives’ du maitre de conférences Nadia BENTAIFOUR, ‘le supplément Arts et lettres’ d’El Watan  par Mr Ameziane FERHANI et l’analyse faite du fond et de la forme de ce supplément par Mme MOUSSADAK.

L’écrivain et auteur A.FERHANI reviendra sur son ouvrage ‘les couffins de l’équinoxe’ (CHIHEB 2018) un recueil de nouvelles tout comme celui de 2015 ‘Traverses d’Alger’ qui avait reçu une bonne critique. A lui seul il aurait mérité une journée d’études tant la personne est d’une culture dense et diversifiée avec une expérience riche dans l’écriture sous toutes ses formes (articles, récits, notes de lecture, nouvelles, reproduction de contes…).

Un débat clôtura la journée entre les étudiants, les professeurs et les écrivains présents. L’idée de créer un atelier d’écriture est retenue avec ces mêmes étudiants ; ce que l’on peut qu’encouragerà l’heure d’internet qui pour certains fait de la concurrence au livre papier, certes cela est une réalité, mais la littérature ‘électronique’ prend sa place subrepticement dans l’espace culturel notamment celui des jeunes et cela est indéniable.

Les questions redondantes sur ‘le comment arriver à l’écriture’ obtiennent la réponse toujours la même : Lire, lire et lire quel que soit le support.

Il y a lieu de rappeler les dernières parutions des écrivains concernés :‘Un arbre fleurira à l’aube’ de Lila Benzaza présenté au SILA 2018, ‘Mythes, légendes et figures emblématiques de Mostaganem‘ du professeur Mansour Benchehida édité à l’occasion de l’événement « Mostaganem, capitale du théâtre 2017 », ‘le Sisyphe en Algérie de TewfikBelfadelnouvelle du plus jeune auteur et ‘L’Algérocain’ &‘Mostaganem croquée par le mot’ de Djamil Hadj Mohamed et coauteur Ahmed Nafsaoui pour le premier ; des recueils de poésie présentés au concours de la journée du manuscrit francophone 2018 ‘rubrique poésie’ pour deux pays le Maroc et l’Algérie. Cela englobe de la littérature sous divers registres : roman, nouvelles, essais ou histoire, poésie et pour certains articles de presse et émissions radiophoniques.

 Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

L'Algérie sera présente au Salon de la capitale française “VivaTech Paris”, du 16 au 18 mai 2019

Jeunes porteurs de projets : Facilitations dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies

La  participation officielle de l’Algérie à la prochaine édition de l’un des plus importants salons …

un commentaire

  1. C est M. MILIANI Hadj qui a proposé cette belle initiative en collaboration avec le département de langue française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ