dimanche , 20 janvier 2019
Accueil / Culture / Habib Amar sort ‘Carpe Diem’

Habib Amar sort ‘Carpe Diem’

Ne cherchez pas dans le dictionnaire il donne la définition et il l’algérianise au point où ne vous ne l’oublierez pas. Je la reprends pour que vous ne pensiez pas avoir affaire à un ouvrage de philosophie classique ou herméneutique donc hermétique probablement ennuyeux ouencore réservé aux ‘intellectuels’.

Carpe Diem c’est  HTM ’HichaTalbaM’iicha’ (une plante qui demande à vivre).

Il annonce des micro-nouvelles  comme dans ‘Algérires’ (2005) et ‘Meriool’(2017), il adore raconter ses histoires et celles des autres mais que du vrai. Oralement ou par écrit, on ne s’en lasse pas. On l’écouterait pendant des heures et il vaut mieux le lire par petite gorgée… heu… petites nouvelles pour faire durer le plaisir. Même ses histoires tristes nous font rire. De nos jours faire rire relève de l’exploit, lui a trouvé sa voie, le filon. Et son écriture est si fluide, accessible à tous les âges qu’on l’adopte aux premières pages.

C’est l’ami de tout le monde, il ne se raconte pas pour étaler ostentatoirement sa vie mais justement pour vous faire admettre certaines valeurs que l’on lui a inculquées et qui semblent disparues de nos jours. Son travail en milieu social avec l’expérience vécue des rencontres des accidentés de la vie en plus de sa boulimie de lectureet le talent qu’il a dans sa façon d’écrire font un Habib Amar détonant.

Driss Chaibi disait de lui : « Avec des mots très simples et d’autant plus percutants, Habib Amar nous plonge dans sa terre natale et la fait vivre avec les mots de la tribu, joyeux, cocasses, acerbes parfois. Il nous en parle de l’intérieur. En quelque sorte, le lecteur n’est pas un « touriste ». Il est un hôte. » (Préface de ‘Algérires’) Cette appréciation du grand écrivain ‘algérocain’(1926-2007) est toujours d’actualité à la seule différence est -s’il avait été encore de ce monde – il lui aurait remonté les bretelles sans ménagement pour n’avoir pas été régulier et assidu avec ses lecteurs au moins un ouvrage par an, le minimum requis . Disons aujourd’hui qu’il se rattrape depuis l’année dernière et actuellement il est sur un roman et une nouvelle à la fois, du moins c’est ce qu’il m’a soufflé et je le crois. On s’est juré le SILA 2019 tous les deux, Inch’Allah !

Mais il raconte quoi dans son Carpe Diem ?

La vie avec tous ses vicissitudes à commencer par l’enfance, les parents, les profs, les potes, les amours, les amis avec tous les adjectifs, le service national, les enfants, le travail, le syndicat, le marché, les pénuries, les ventes concomitantes, la mer, la bouffe, l’Algérie depuis les années 70’, les algériens, les algériens en Algérie et  en France, la musique, le soleil, les voyages…72 histoires et autant dans les précédents.

Il démontre que l’Algérien rit de tout, même de lui-même et en toute circonstance. « On n’a jamais autant ri que durant la décennie noire avec son lot de drames au quotidien. On a résisté par le rire ». Il adore être dans la dérision.

Sa vie entre les deux rives méditerranéennes a forgé un auteur qui force le respect de par l’humanisme qui se dégage de ses écrits, de ses récits, de son parcours, de son activité, de sa façon de présenter les personnalités (auteurs, artistes, sportifs, humoristes…) que son association Rochoise ‘A tous vents’ reçoit régulièrement, de ses rencontres qu’il valorise toujours…à sa manière.

Il vous invite à être son hôte en ouvrant ‘Carpe Diem’ et vous vous sentirez à la fin de la lecture  que vous êtes comme lui ‘Hchicha talba m3icha’.

Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

Vérifiez également

Capture Emir abdelkader

RENCONTRE A MOSTAGANEM : L’EMIR ABDELKADER DANS LE CŒUR DES ALGERIENS

Un agréable après-midi de ce samedi s’annonçait à la Bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ