dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Local / MOSTAGANEM : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’APICULTURE

MOSTAGANEM : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’APICULTURE

« UNE RECHERCHE UTILE AU SERVICE D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE »

Placée sous le thème ‘d’une recherche utile au service d’un développement durable’, le laboratoire des sciences et techniques de production animale de la faculté des sciences et de la nature et de la vie de l’université de Mostaganem a parrainé trois jours durant du 25 au 27 novembre la première conférence internationale sur l’apiculture, les produits de la ruche et le développement durable. Cette rencontre pleine d’enseignements du reste aura permis aux nombreux participants, universitaires, chercheurs, professionnels et représentants associatifs nationaux et internationaux d’exposer et de confronter leur expérience et études pointues dans de nombreuses communications.

Après les souhaits de bienvenue d’usage, le recteur Mr Mostefa Belhakem mettra en exergue dans sa prise de parole d’ouverture tout l’intérêt qu’accorde l’institution qu’il dirige à travers les édifiants travaux des différents laboratoires de recherche d’intérêt certain à la promotion des secteurs socio-économiques. Les résultats attendus de pareils rendez-vous contribuent à n’en point douter à la relance tant technique que scientifique et au développement de la filière apicoleet de souligner à juste titre d’ailleurs « que les abeilles sont incontestablement des agents essentiels dans le maintien de la biodiversité économique et écologique ; elles nous renseignent sur l’état de la planète ».

Ainsi deux jours durant auront défilé sur la tribune de la bibliothèque de l’ex ITA plus de 40 intervenants nationaux et étrangers qui aborderont toutes les thématiques dédiées à l’ordre du jour à savoir : la biologie de l’abeille, ses pathologies dominantes, l’apithérapie, la flore mellifère et Mélissa Palmologie, les techniques apicoles, la valorisation et la qualité des produits de la ruche(miel, gelée royale, pollen, propolis, venin), l’environnement et le développement durable. Synergie des travaux entre tous les acteurs pour aboutir aux solutions idoines ou encore l’encouragement de la gent féminine à l’exercice de la noble activité.

D’entre les communications aussi pertinentes les unes que les autres celle de BadiaaLyoussi consultante venue de Fès (Maroc) aura retenu une attention particulière par la clarté de son exposé et ses interventions tout au long du symposium.Elle mettra en exergue notamment l’accent sur les valeurs nutritionnelles et médicamenteuses (prophylaxiques) qui ne sont plus à démontrer recommandant des relevés géographiques pour faciliter une traçabilité, des produits.

Dans cet ordre d’idée et pour corroborer les propres de l’experte , le responsable du laboratoire de Tiaret ‘Lider’ présentera un gel élaboré et produit par ses établissements dont les vertus sont selon l’intervenant avérées et les résultats concluants et fiables en matière de cicatrisation des plaies brûlures, d’escarre à l’endroit notamment des diabétiques. Récemment mis sur le marché, ce produit expérimental n’est disponible à l‘heure actuelle qu’à travers certaines officines de l’ouest oranais.

Quand à Gilles Ratia, président d’APISERVICE et de l’ADAPI (PACA FRANCE) vantera les énormes potentialités et variétés locales algériennes (22 espèces d’abeilles dont la tellienne et la saharienne) et communiquera succinctement les progrès réalisés en la matière dans 34 pays visités. Dressant un diagnostic de l’apiculture en Algérie, il égrènera les cinq problèmes que rencontre la filière à savoir : la mortalité des colonies et ses causes (épandage extensif des pesticides entre autre), vieillissement des acteurs de la corporation, augmentation des coûts de production, législation peu rigoureuse pour protéger le produit local contre l’adultération.Ses recommandations porteront sur l’unification des acteurs de production, la mise en réseau des résultats de recherches et la participation de la communauté scientifique aux congrès mondiaux. Enfin l’évitement d’importation de races étrangères sera un frein à la pollution génétique d’où la nécessité de revenir en force à l’abeille locale (ex PALESTINE et ITALIE) – moins rentable mais plus résistante.

La protection du marché contre les produits chinois et indienne de qualité fort discutable et savamment adultéré à telle enseigne que même des laboratoires dernière génération ont du mal à déceler la fraude.

En parallèle se tenait dans le hall de la Bibliothèque une exposition-vente de produits du terroir d’une dizaine d’apiculteurs venus de différentes régions du pays.

Habib SI AFIF

Si Affif
Habib SI AFIF

Vérifiez également

thumbnail

L’université Sétif 2 à Catane ( Italie ) pour la réunion des partenaires financée par l’Union Européenne

Dans le cadre de la coopération  internationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ