dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Culture / LA CULTURE D’ORAN A ALGER EN PASSANT PAR MOSTAGANEM

LA CULTURE D’ORAN A ALGER EN PASSANT PAR MOSTAGANEM

J’ai voulu par ce papier parler de la jeunesse vivifiante, celle qui apporte à la culture son lot ou sa petite pierre pour perpétuer l’esprit de créativité qui caractérise le peuple algérien et qui ne s’est jamais départi même dans les années sombres de l’histoire de l’Algérie.

Cette fois-ci je mets sur le podium un jeune auteur Akram EL KEBIR avec qui j’ai partagé un après-midi littéraire complice et j’ai pu reconnaitre à travers ses déclarations et en parlant de son écriture, du talent à revendre (en attendant de le lire) surtout dans l’écriture romanesque. Il est à son 3ème roman ‘Au secours Morphée’ Editions APIC avec une histoire intéressante, le peu qu’il en a parlé a suscité moult interrogations dans le public. En effet le personnage principal tombe amoureux d’une femme…dans ses rêves. Il doit dormir pour retrouver sa dulcinée. Je vous laisse imaginer l’extravagance et les péripéties que cela induit dans son foyer quelque peu fissuré.

Le côté ludique de l’auteur et celui burlesque du personnage côtoient allègrement l’imaginaire, le poétique  et l’émotionnel tout cela dans la  réalité  du quotidien d’une ville algérienne comme Oran. A lire absolument !

Un autre ouvrage d’un concitoyen Boualem MIHOUB avec ‘Brise d’espoir’ chez Edilivre, un recueil de poésie en français, j’ai eu à lire des extraits  de son ouvrage et j’apprécie le style des textes courts type haikus sans en respecter forcément la règle, les mots sont bien choisis, beaucoup de métaphores judicieusement réparties  entre les différents textes pour éviter le dispersement ou l’ennui. C’est un artiste, encore jeune dans sa mentalité, poète et compositeur de musique On le connait plus par le groupe Lamwedj (les vagues). Il s’apprête à publier un nouveau recueil sur la Salamandre cette plage ‘mythique’ qui lui sert de décor et il réfléchit sur un roman. On y reviendra sur ces colonnes pour parler de lui.

J’ai choisi un extrait le N°27, Mostaganem oblige !

« Je caresse mon rêve

Sur ce chemin d’obstacles

Où le soleil se lève

Dans un joli spectacle »

Un autre concitoyen de la région de Mostaganem Laid MACHID sort un ouvrage de poésie melhoune ; présent au SILA avec ‘Sa akhounek ya Qods’ (je te trahirai Ô Qods). Ce technicien de la santé est un habitué des planches, tous les mardis il déclamait ses poèmes dans une association et j’ai eu à assister et à partager ensemble un texte écrit en arabe et en français en alternance. Ce jeune est intéressant dans la mesure où il permet de puiser dans son répertoire ces mots du terroir quand on arrive à les traduire, ils ajoutent une note de fraicheur à la poésie francophone.

Dans un tout autre art, rencontré par hasard dans la rue de la Casbah Farid SMALLAH un  jeune trentenaire penché sur une planche entrain de peindre des fleurs blanches sur fond rouge, elle sera assemblée pour en faire un coffre à l’ancienne. Il fallait le déranger pour qu’il nous parle de sa passion et qu’il nous présente ses produits et les photos de son press-book. Il nous racontera son parcours et beaucoup de son maître d’apprentissage – qui n’est pas son géniteur – il en parle avec respect, à voix basse comme s’il voulait ne pas déranger le disparu dans son repos éternel.

Une bonne demi-heure pour s’alimenter en culture, celle du terroir, pure et belle dans cette casbah envoutante si mystérieuse. Notez l’adresse de cet artiste et son facebook, il est excellent sur le décor des plafonds, on se l’arrache.

Ma conclusion empruntera un texte de Boualem Mihoub : « Je souhaite, vivement, voir la jeunesse pouvoir construire le bonheur du pays, ce qui rendra heureux ceux l’ayant, chèrement, libéré ». Bien dit !

 Djamil Hadj Mohamed, Ecrivain-Auteur

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

Vérifiez également

Anka

40 ans après sa disparition, El Hadj M’Hamed El Anka, le Cardinal, reste un mythe

De son vrai nom Mohamed Idir Ouarab, El Hadj M’Hamed El Anka, maître fondateur du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ