lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Culture / LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

L’occasion d’écrire un coup de gueule m’a été offerte cette semaine par deux interventions que j’estime essentielles même si leur caractère officiel est passé à la trappe du protocole d’usage. Il s’agit de la lettre du Président de la république adressé au monde de la presse  qui célébrait sa journée le 22 octobre et surtout rappeler au gouvernement l’urgence d’accélérer la procédure de légiférer les  textes tant attendus en matière de « la mise en place de l’Autorité de régulation de la presse écrite et son activation aux côtés de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel. Je demande également au gouvernement d’activer, dès 2018, le Fonds public d’aide à la presse écrite »

Apparemment, le gouvernement traine des pieds sur ces questions  et cette demande sonne comme un rappel à l’ordre.

La seconde intervention émane du Ministre de la communication au sujet de la presse électronique qui semblerait se trouver dans une anarchie …voulue pour servir en temps opportun une punition méritée. Il dira entre autre dans son intervention à Oran que « de nouveaux textes de loi devant régir la presse électronique sont en phase de finalisation et auront pour finalité de mettre fin à l’anarchie dans laquelle évoluent les médias numériques. Le nouveau cadre réglementaire devra encourager des médias 100% algériens et les restructurer dans un cadre bien national. Il préconisera un hébergement algérien. Il est clair qu’il s’agit de promouvoir les noms de domaine algériens (.dz), et limiter l’expansion de l’usage des noms de domaine internationaux (.com). »

Je me souviens avoir demandé au Ministre de la culture lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture de la grande manifestation ‘Mostaganem, capitale du théâtre 2017/2018’ d’intervenir auprès du Wali pour laisser la presse électronique dont l’hébergement s’opère en Algérie, de s’inscrire dans la cellule de communication de la wilaya de Mostaganem. Il s’agit en l’occurrence du journal présent ‘Le sétifois.com’ qui couvrait essentiellement l’espace culturel de la région de Mostaganem au point d’en faire des jaloux dans la région sétifienne. La presse locale ne soufflait mot sur le culturel local et s’occupait essentiellement des visites protocolaires du wali. Un rond-point  avait plus d’importance qu’une œuvre littéraire ou une pièce de théâtre (sic). L’intervention du ministre de la culture est restée vaine et le journal électronique acontinuer son labeur de couverture de  l’événement  avec une centaine d’articles (vérifiables voir rubriques Locale et Culture).

A ce sujet la question de la presse électronique m’interpelle grandement à l’heure du tout numérique. En effet cette presse représente l’avenir ; si aujourd’hui elle est complémentaire et cible essentiellement les jeunes et les férus du numérique, l’évolution tend vers son expansion car l’information ici et maintenant en brefprimesur  la qualité de la rédaction de l’information. Ceci est indéniable !

On en parle sur toutes les tables rondes organisées à l’occasion de l’événement et plus particulièrement le dernier en date à la Bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’ ou Abdellah Madani, ce jeune universitaire directeur de son état, invita le monde universitaire et de la presse pour se retrouver et d’échanger dans la bienséance  tout ce qui peut consolider les bases d’une information crédible, responsable et dans une éthique séculaire pour notre société.

Les paroles du Président de la République résonnaient encore : « Le peuple algérien, dont les enfants ont vaincu les épreuves et cultivé la patience et l’endurance, dispose d’un potentiel d’énergies et de capacités à même de lui permettre de dépasser les multiples crises de l’heure et particulièrement la crise économique mondiale. Une crise que nous devons affronter en nous inspirant de notre passé militant et de nos valeurs pour y puiser force et détermination pour mieux résister aux épreuves et tirer les enseignements avec  discernement et confiance en nos capacités matérielles et morales pour mener à bien notre processus de création de richesses liées non seulement à la chose matérielle mais aussi au génie de l’homme. »

On ne peut être plus clair et gare à celles et ceux  qui tenteraient une certaine velléité de déformer l’esprit de la lettre.

L’humanité avance avec les idées et ensuite des actes. La liberté d’expression ou la parole libre existe aujourd’hui dans les pays occidentaux, du Nord et même dans ceux qui n’ont aucune ressource sauf le capital humain mon allusion va au pays du soleil levant.

L’Algérie ce pays si convoité, si jalousé peut s’enorgueillir d’avoir des hommes ‘libres dans leurs pensées’ pour tracer la voie de l’avenir. Si la plume est une arme redoutable, la liberté de pensée est unecréation divine qui ne peut être bâillonnée indéfiniment. Un brûlot peut faire quelques dégâts dans certains egos mais la pauvreté dans tous les sens est destructrice à grande échelle.

L’hommage rendu aux universitaires et gens de la plume dans cet espace culturel qu’est la bibliothèque équivaut presque à une reconnaissance de la jeunesse envers l’expérience si riche des seniors et rien que pour ça, il est possible d’affirmer que nous sommes sur la bonne voie.

De notre chroniqueur Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

sila-2017-livre-alger-salon

La Chine, l’invité d’honneur du Salon International du Livre d’Alger (SILA) 2018

Le 23ème Salon International du Livre d’Alger (SILA) qui clôture traditionnellement les événements culturels de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ