lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Culture / DJAMIL SORT LE GRAND JEU : Deux parutions en ce mois d’Octobre.

DJAMIL SORT LE GRAND JEU : Deux parutions en ce mois d’Octobre.

Profitant de la journée du manuscrit dans sa 6ème édition qui devait se dérouler en Algérie avec l’autorisation du ministre de la culture et qui se trouve être déprogrammée à la dernière minute …politique oblige, Djamil Hadj Mohamed fait paraitre deux ouvrages de poésie pour représenter d’abord l’Algérie avec ‘Mostaganem croquée par le mot’ et également le Maroc en signant avec son ami Ahmed Nafsaoui ‘L’Algérocain’.

‘Mostaganem croquée par le mot’ débute par une introduction d’un autre écrivain Habib Amar connu par les lecteurs du journal ‘Le sétifois’ (Auteur de ‘Algérires’ ‘Meriool’), il sort le 5 octobre comme pour commémorer une journée où les hommes en Algérie ont crié Liberté et certains d’entre eux sont tombés sous des balles de compatriotes. ‘Le chahut de gamins’ avait fait vaciller le pouvoir de l’époque.

Le parcours de cet ouvrage a été long et semé d’embuches et de promesses non tenues de responsables qui ont oublié qu’une parole donnée non tenue rabaisse son auteur au ras des pâquerettes.

Au départ Hachemi Ameur ex directeur de l’école des beaux-arts avait demandé à Djamil Hadj Mohamed une légende poétique qui accompagnerait des dessins et croquis sur Mostaganem et de ses environs. Le travail fut accompli en un mois (septembre 2008). Cet ouvrage d’arts fut proposé pour son édition en vue d’enrichir la bibliothèque sur ‘la perle de la Méditerranée’, des sponsors ont été sollicités…mais hélas 10ans et aucune réponse.

La journée du manuscrit le refusa car ‘dessins et poésie’ n’est pas prévu dans les rubriques du concours. « Aussi j’ai décidé de proposer juste les textes et citations et ‘Mostaganem croquée par le mot’ a vu le jour au grand bonheur de ses concitoyens par les Editions du net. Oui le problème de l’édition du livre reste entier en Algérie ».

La plume et le pinceau (un extrait)

Quand la plume et le pinceau

Se rencontrent

Ils donnent une âme

Au papier

Créent l’étincelle

Dans le regard

Illuminent

L’esprit

Colorent

Les rêves

Perpétuent

L’humanité

Eternisent

L’amour

Pour « l’Algérocain » c’est un pied-de-nez à la bêtise humaine où qu’elle soit. Djamil Hadj Mohamed sollicite son ami écrivain et poète Ahmed Nafsaoui pour un ouvrage en commun. La réponse ne se fait pas attendre par un envoi d’un premier lot de textes et puis un autre et quelques semaines après, l’ouvrage était terminé. « On attendait de part et d’autre une rentrée d’argent pour l’éditer ». Le concours de la journée du manuscrit a été une aubaine.

Aujourd’hui le journal ‘Le sétifois.com ‘ sollicite ses lecteurs pour voter sur ces deux ouvrages avant le 24 octobre 2018 pour augmenter les chances d’obtenir un prix.

Rien que pour leur intention noble de rapprocher entre les frères marocains et algériens, les deux auteurs ont gagné le 1er prix de la sympathie. En plus leur poésie est belle.

De Tanger à Tébessa (un extrait)

De Tanger à Tébessa

Je convoque l’histoire pour le futur

Tout ce qui est mien ici et là

Déjà que la géographie est sans césure

Pour que la vie soit une baraka

De Tamanrasset à Tétouan

Que je sois arabe ou amazigh

Je te montre les signes de l’Orient

Et je provoque les envies et les désirs

De Tarfaya à Tiaret

Je vogue sur la grandeur de mes aïeux

Qacidate sublimes et ariettes

Ne suffisent plus aux glorieux

De Tizi Ouzou à Tan-Tan

Le fier et le rebelle cherche son frère

…/…

http://www.lajourneedumanuscrit.com/L-Algerocain

http://www.lajourneedumanuscrit.com/Mostaganem-croquee-par-le-mot

Rédaction

Vérifiez également

Capture presse 8

LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

L’occasion d’écrire un coup de gueule m’a été offerte cette semaine par deux interventions que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ