lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Culture / NOMADE BRULANT : UNE QUETE D’IDENTITE

NOMADE BRULANT : UNE QUETE D’IDENTITE

J’ai retardé exprès la lecture du dernier roman de Amina Mekahli sorti à l’occasion du SILA d’Alger 2017 et ce pour des raisons évidentes : toute la presse en a parlé à ce moment-là au même titre que les autres parutions, ce qui donne le tournis à celui qui aime la lecture et qui n’a pas un budget conséquent pour l’achat de livres. Aussi un article publié aujourd’hui permet de booster les ventes surtout que je viens d’être informé qu’il a été ‘nominé’ pour le prix de l’Escale d’Alger (5ème édition 2018) parmi d’autres ouvrages tous d’excellente qualité. Quand j’écrivais que ‘la langue française sera sauvée par la rive sud de la Méditerranée’ ce n’était pas par forfanterie.

‘Nomade brûlant’ a fait l’objet d’articles très élogieux dans  la  presse algérienne tant sur le style, la poésie présente à chaque page, l’expression scripturale recherchée, l’histoire bien maîtrisée… En ce qui me concerne, je l’ai lu… plutôt vécu l’atmosphère de cette génération avant indépendance et entre les deux rives. Je ne sais pas comment un lecteur qui ne connut pas les années 60 ressentirait-il cette histoire et son environnement.

Les allers-retours dans l’histoire se présentent comme une analyse freudienne que l’auteur use avec délectation et passerait presque inaperçue car elle choisit comme personnage principal (je n’aime pas le mot ‘héros’)…un psychiatre ! Elle plante le décor et ça sert de paravent.

Sa poésie, ses petits ‘riens’ philosophiques, ses sentiments tus ou exacerbés signent une identité algérienne, la parole de nos aïeux que les Meddahsreprenaient en place publique, elle les traduit, les enjolive dans une simplicité pour qu’ils atteignent leur cible.

Quand elle choisit le lieu d’origine de son personnage, elle ne se contentera pas d’une quelconque ville, non c’est le grand sud. Vous sentiriez presque quelques grains de sable oubliés entre les pages. Ah ! Le désert si mystérieux, si imaginaire où la volupté s’interpose entre la solitude et l’errance de soi dès que les doigts caressent les étoiles. On comprend mieux pourquoi les prophètes y ont presque tous vécu.

On dit que ce deuxième roman  de l’auteure est un ‘roman-poème’ j’aurais aimé le confirmer par un article poème tant elle vous insuffle une envie d’écrire à partir de ses mots comme dans un miroir…Elle en serait d’ailleurs ravie car elle n’est pas de celles et ceux qui se prennent la tête au premier succès. Du talent, elle en a à revendre…plutôt à donner sans rien attendre en retour.

L’histoire tourne autour d’un secret gardé toute une vie et qui va se révéler tout au long de l’ouvrage scindé en trois parties que l’on peut résumer par la mort et sa relation avec – toujours compliqué parce que lié à la vie -, le passé et le regard ou discours introspectif – difficile à retranscrire ou à relater sans trébucher sur les barrières de l’autocensure – et enfin la catharsis dont l’acte final est l’ouvrage en question. Une vraie psychanalyse sur les regroupements opérés par la colonisation pour sédentariser les nomades en vue de mieux les contrôler et surtout les asservir.Un clin d’œil à notre histoire qui aboutit chez le lecteur par des questionnements sur soi. ‘Nous sommes tous des nomades en transhumance en quête de vérité, de liberté et surtout d’identité’.Trois parties comme les trois angles d’un triangle œdipien et le centre correspond à ce nœud à défaire.

Amina Mekahli est le genre d’auteure qui vous secoue pour vous réveiller de votre somnolence BCBG et cherchera en vous où se situent les rets de vos désirs. Si elle rencontre un Moi fort, elle aura gagné un lecteur…assidu.

« Nomade brûlant » à lire par un après-midi pluvieux en Algérie et ensoleillé en France. Un roman surprenant,  irrésistible, beau.

De notre chroniqueur culturel, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture presse 8

LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

L’occasion d’écrire un coup de gueule m’a été offerte cette semaine par deux interventions que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ