lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Culture / MOSTAGANEM : FESTIVAL DE LA POESIE MELHOUNE – La parole de nos aïeux –

MOSTAGANEM : FESTIVAL DE LA POESIE MELHOUNE – La parole de nos aïeux –

S’il y a bien un festival qu’il faut conserver en cette période de TAQACHOUF (restriction – disette – récession…) c’est bien le festival national de la poésie melhoun et cela pour plusieurs raisons mais je n’en citerai que quelques-unes qui me paraissent les plus importantes.

En premier lieu il s’agit de la préservation d’un patrimoine immatériel à l’échelle nationale pour lequel Mostaganem en est le fleuron et non pas sa seule localité. Il s’agit de la ‘parole de nos aïeux’ transmise de génération en génération par diverses canaux pour que l’esprit reste toujours en éveil. A ce jour les Qacidates n’ont pas livré tous leurs secrets ; les recherches continuent et il est démontré chaque fois que l’Algérien qui a subi les affres des invasions et colonisations, n’a jamais abdiqué et la poésie (chir el melhoune) a servi à éveiller les consciences, mobiliser les énergies et transcender les clivages d’une société que l’on cherchait à soumettre au diktat. Il y a certainement des éléments d’analyse à développer sur la corrélation entre la parole dite ou émise et le fait d’histoire car l’on sait que le poète  se sert d’un art pour concevoir un ‘vivre mieux’ si ce n’est dépasser une situation stressante du moment, autrement dit ‘se défouler’.

En second lieu, si un festival qui est conçu « comme une manifestation où la référence à la fête au réjouissances éphémères événementielles et renouvelées s’inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d’action » ; pour ce qui concerne ce festival proprement dit , il s’agit chaque année d’une évaluation d’étape et de recherche d’enrichissement du patrimoine par ces mêmes personnes chargées justement d’entretenir la récurrence de la manifestation. Dans le cas contraire, la vivification entamée en 2013 ressentie comme une renaissance d’un art presque oublié et l’aura qui s’en est dégagée n’aura servi que temporairement et confirmera les velléités sur la paternité du Melhoune par nos voisins marocains.

En troisième lieu, le 5ème festival de la poésie melhoune qui a eu lieu à Marrakech le 19 août dernier et qui dura cinq jours baptisée ‘AbderahmaneMelhouni’ – comme on peut le constater est un festival identique au nôtre, créé une année après le festival national et mis sous le haut patronage du Roi, juste pour le contrecarrer et tenter d’assoir la paternité de la poésie melhoune.

La parole de Sidi Lakhdar Benkhlouf ne sera pas vaine et si ce festival lui est dédié chaque année ce n’est pas par forfanterie. Il est juste temps de passer de l’oralité à l’écrit et de promouvoir de manière plus efficiente la publication d’ouvrages, écrits et thèses relatifs à ce patrimoine.

A l’heure d’internet, les falsifications et usurpations sont courantes. Seuls les travaux universitaires sont à même d’apporter les preuves et de raffermir la crédibilité de nos assertions.

Quant à la poésie melhoune de nos frères marocains, aussi riche qu’elle soit, elle vient prendre sa source en Algérie et devient partie prenante de la poésie melhoune maghrébine.

Pour toutes ces raisons, la 6ème édition se déroulera du 19 au 21 septembre au Théâtre ‘DjillaliBenabdelhalim’. Même s’il sera réduit à une seule journée, il aura lieu chaque année à Mostaganem.

Durant cette édition un riche programme a été concocté et la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce jeudi  a reçu un public dense.

Outre des projections de documentaires sur la poésie melhoune et ses bardes et plus particulièrement celui de Cheikh Abdelkader Bensebane(1906-2005) ‘vie et œuvre’, un hommage a été rendu aux deux artistes disparus récemment en l’occurrence Rachid Taha et Djamal Allam, des déclamations de poèmes par Dr Khaled Chaalal Yacine et Bachir Touhami un concert de chants melhoun bédouins avec Cheikh Chiger Ain Tedles (Mostaganem) puis suivi d’un concert de chants melhounchaâbi  avec les chouyoukhLounici Mohamed Yacine avec sa voix rappelant celle de Guerrouabi (ainDefla), Mohamed Ladaoui, élégant dans sa musique chaabi à la Anka (alger) et en star Abdelkader Chaou comme toujours impérial qui conclut cette cérémonie en donnant une touche de fête.

Abdelkader Bendaamache le promoteur de ce festival autant il était satisfait de cette première journée à laquelle ont pris part les autorités locales et à leur tête le wali Abdenour Rabhi autant il a dû regretter de ne pas avoir programmé la salle de la Maison de la culture, le Théâtre a affiché complet ! Et c’était réussi.

De notre chroniqueur culturel, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

 

 

 

Vérifiez également

Capture presse 8

LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

L’occasion d’écrire un coup de gueule m’a été offerte cette semaine par deux interventions que …

2 commentaires

  1. Je précise que Abdelkader Bendameche Conseiller du Ministre de la culture est promoteur mais également commissaire du festival national de la poésie Melhoune

  2. SI AFIF MOHAMED BEL HABIB

    En un mot: Rana h’na ou denia mazalha touila,oua el hafila tassir .Bon vent Dadi tu perrenises l’action des anciens sous une autre forme,dont celle de notre grand-père Hadj Abdelkader Bouamrane Mokadem Sidi Lakhdar (194O/1962).Une relève dignement assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ