lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Culture / L’ouvrage d’un homme de culture : Nouredine Benattia

L’ouvrage d’un homme de culture : Nouredine Benattia

Je l’attendais cet ouvrage, je l’avais découvert au moment de sa finition. Sa sortie était incertaine tant les promesses tenues çà et là voguaient selon les humeurs des commis de l’Etat. Un ouvrage qui parle des hommes et des femmes de culture de la région de Mostaganem. Il manquait ce répertoire pour la ville ‘la perle de la Méditerranée’ c’est le Président Abdelaziz Bouteflika  qui l’affubla de cette métaphore connait et reconnait la richesse du patrimoine immatériel dont regorge Mostaganem.

Celui qui s’attela des années durant pour répertorier tout ce beau monde, écrire succinctement une biographie, demander une photo généralement détenue par la famille ou un ami du disparu ou encore aller fouiller dans des archives – disons plutôt dans des débarras – et trouver son bonheur, Noureddine Benattia ce chanteur chaabi, chercheur dans le domaine de l’art et de la culture, ex Directeur de la culture dans plusieurs wilayate et toujours président de l’association « Fen waNachat », artiste très connu auprès des lecteurs du journal ‘le sétifois.com nous livre son produit et il a de quoi être fier pour le travail accompli.

« GhanaïmMesk El Ghanaïm » ou le butin de Mostaganem, titre de l’ouvrage de 500 pages se présente comme une encyclopédie englobant le patrimoine culturel avec toutes ses facettes d’histoire, de culte, de sciences et d’arts tous confondus, en somme des traces de l’humanité dans cette si belle région.

Quand on le feuillette, on s’attarde pour découvrir dans les deux langues usitées à merveille par l’auteur et ses collaborateurs et amis universitaires, les différents récits caractérisant les personnalités présentées, les photos les plus anciennes sont d’une authenticité et d’une beauté qui rajoutent de la fraicheur à leur esthétisme.

Tous les domaines sont abordés, sériés et organisés pour faciliter la lecture et la recherche à partir d’un index. En plus des arts connus de Mostaganem, de son Histoire , vous y trouverez des volets relatifs aux Zaouäs, aux théologiens, aux oulémas, aux marabouts, à la poésie Melhoune si caractéristique, aux sites archéologiques, au Gnaoui, Meddahates et Aissawa sans oublier ceux de la littérature arabophone et francophone, du cinéma, du théâtre…

C’est l’ouvrage de référence pour toute recherche sur le patrimoine ancestral de la région. Il est évident qu’il est appelé à être complété en données au fur et à mesure des découvertes et des recherches académiques.

Par ce travail de fourmi, Noureddine Benattia vient d’enrichir les bibliothèques du pays car il faut le préciser cet ouvrage a été édité par la Direction de la culture de Mostaganem et donc non soumis à la vente dans les librairies.

C’est fort dommage mais l’idée germera bien un jour chez un mécène pour le rééditer pour notre bonheur, celui de nos contemporains et de ceux qui visiteront Mostaganem. Un véritable cadeau pour la ville que nous a fait Noureddine Benattia.

Le sétifois.com a toujours apprécié le travail qu’accomplit ce chantre de l’andalou dans l’école de musique de ladite association mais là avec cet ouvrage, il ne fait que grandir l’estime que l’on voue pour lui. Un grand Merci !

 De notre chroniqueur culturel, Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture presse 8

LA PRESSE ELECTRONIQUE EST LA PRESSE DES JEUNES

L’occasion d’écrire un coup de gueule m’a été offerte cette semaine par deux interventions que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ