lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Local / Mostaganem subit un ‘écocide’, la ‘perle de la Méditerranée’ ne luit plus

Mostaganem subit un ‘écocide’, la ‘perle de la Méditerranée’ ne luit plus

Là j’aborde un problème récurrent, je ne suis pas le 1er à le dénoncer ni le dernier à le faire : il s’agit de l’hygiène de notre environnement et pour être plus cru de la SALETE qui envahit nos villes…de notre ville.

Pourquoi le circuit ‘Résidence du Wali – Siège de la Wilaya’ est toujours bien nettoyé, trottoirs lavés, bordures repeintes pour éviter l’arrêt ou le stationnement, rond-point bien entretenu, jet d’eau en fonctionnement régulier (intervention au moindre pépin) , ravalement de certaines façades, poubelles enlevées ou nettoyées …alors que le centre-ville et plus précisément du côté du marché couvert lieu où se mêlent riverains , touristes et autres est dans un état lamentable : trottoirs crasseux , entrées obstruées par des vendeurs de poissons ‘frais ?’ et diverses herbes aromatiques(sic) aux odeurs pestilentielles qui viennent flatter vos narines en lieu et place des fruits et légumes. Quant aux alentours, détritus et gravas s’amoncellent à vue d’œil sans oublier les murs de cet établissement qui nécessite un ravalement et avant, un décapage des affiches effilochées et jaunies, des dernières campagnes électorales (depuis 2017). Ici c’est la responsabilité de la commission chargée de la surveillance des élections de traquer l’affichage sauvage et les partis pollueurs mais les indemnités substantielles ont été déjà touchées par les membres puisées de nos impôts. Faites un tour en ville et ses abords et votre œil découvrira cet aspect hideux. Que coûte l’opération arrachage des affiches et peinture des murs par des jeunes de jobs d’été ou encore par les détenus dans le cadre de la réinsertion sociale ; ces derniers le feraient avec plaisir.

Je reviens à mon propos à savoir l’hygiène de la ville. Si la société – qui est en charge de l’enlèvement des ordures et des immondices qui pourraient polluer le circuit officiel – réussit très bien, aucune excuse pour que ce même travail ne soit pas réalisé ailleurs suivant les normes de qualité identiques.

Pour qu’une ville reste propre, les responsables doivent réfléchir sérieusement et proposer des politiques ‘avant d’être élus’ (ce qui n’a jamais été le cas) ou s’ils ont les compétences voulues (et ici au moins des universitaires rompus à la gestion d’une ville de plus de 200.000 habitants ou tout le moins d’une grande entreprise). Que peut penser un enseignant sur ce sujet aussi sérieux soit-il à part participer à un programme scolaire – parce que l’hygiène ça s’apprend à la maison puis à l’école et en société -.

Il faut arrêter ces campagnes décidées en haut lieu (ministère de l’intérieur) pour faire espérer faire bouger les choses alors que ce même ministère devrait procéder au cas par cas et auditer ce qui ne va pas et apporter les réponses idoines. Le tape-à-l’œil ne fonctionne plus ! Personne n’est aux ordres ! Tout le monde fait comme si…

Quand on ne sait pas, on demande à ceux qui savent, on copie ceux qui réussissent ailleurs. Suivez mon regard ! Dire que l’hygiène vient des arabes…musulmans. On en est loin aujourd’hui ! El kouffar sont plus propres que nous. Sinon comment comprendre pourquoi nos villes sont sales, pourquoi les nouvelles constructions ne sont pas peintes, la couleur rouge brique et grise du ciment dominent ? pourquoi le jardin bicentenaire du centre-ville a été défiguré par la mare ‘au diable, attendent-ils qu’un drame ait lieu pour boucher ce trou béant et refaire les allées comme celles d’antan. C’est quoi cette gabegie, cet attentisme sous prétexte qu’un dossier était aux mains de la justice, il suffisait d’engager une procédure de main levée. Il y a encore des magistrats qui comprennent ce qu’est un ‘écocide’ et c’en est presque UN !

Est-ce un coup de gueule ? Non, on suffoque de honte. « Si les yeux s’habituent à la saleté, le cœur d’un musulman…un VRAI, reste pur ».

Si les gestionnaires de la ville sont satisfaits au point de recevoir des burnous, les citoyens que nous sommes enragent !!!

Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Le Chahid Cheikh Laïfa à droite

Commémoration du 1er novembre 54 : Sétif se souvient de Cheikh Laïfa

De son vrai nom Bourakba Laïfa, né en 1928 à Aïn Roua, Cheikh Laïfa. A …

2 commentaires

  1. PLAIDOYER : A MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’APC DE MOSTAGANEM
    Monsieur le président de l’APC du chef lieu de la ville de Mostaganem, vous avez été élu en cette qualité à la suite des élections communale du 23 Novembre 2017.
    Le délai de grâce de l’activité municipale étantachevée, vous être en principe astreint à informer régulièrement vos administrés de votre bilan semestriel.
    En ma qualité de citoyen lambda, Je serai direct et franc avec vous. J’ai remarqué que vous vous investissez dans l’action de la proximité spontanée qui s’apparente malheureusement à l’action de « pompier ». Vous finirez par vous départir des objectifs nobles de votre mission. Et in-finé donner l’impression que votre Assemblée suit son cours nonchalant et à la petite semaine, du poids des mauvaises habitudes de ses prédécesseurs donc sans impact positif sur le cadre de vie social, économique et culturel au profit de vos concitoyens qui vont se considérer désabusées et à la fin ils vous laisseront tomber bien avant la fin de votre mandat, comme ils l’ont fait déjà avec vos élus prédécesseurs. Vos concitoyens ont besoins de sentir en vous et votre Assemblée qu’il existe enfin une rupture avec le passé obsolète, plein de turpitudes et de bureaucratie autiste et imbécile.
    Vous auriez dû commencer par faire bousculer l’ordre établi, par la maitrise du management de la ville basé sur la culture de l’anticipation de la gestion prévisible et de la planification et surtout l’audit de votre commune qui n’a pas eu lieu, selon les quatre axes essentiels du programme gouvernemental qui consistent : 1° A l’instauration d’une démocratie participative. 2° Par l’écoute et la promotion des canaux de dialogues et la concertation avec la société 3° L’ancrage de la bonne gouvernance. 4° la poursuite de la modernisation et l’amélioration du service public.
    Pourtant, les lois sur l’orientation de la ville, sur la commune et sur les associations vous mettent dans la capacité, de pouvoir de :
    1° Souder les habitants de niveau social et géographiquement différents,
    2° Les unir dans une même culture urbaine.
    3°Une même conscience communale.
    3° Un même sentiment d’appartenance à une cité ou un quartier.( Cela n’a pas encore était réalisé)
    4) Vous devenez un homme public, donc ouvert aux critiques qu’elles soient positives ou négatives, cependant faut- il être prudent de ne pas tomber dans des pièges.
    A mon humble avis selon ma modeste expérience que j’ai capitalisé grâce à mes ainés, de l’époque des années 1970, car j’étais aussi membre de l’APW à Oran dès l’âge de 26 ans, et comme vous me connaissez, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas.
    Ceci étant, je me permettrai de vous suggérer ma façon de voir les choses dans le management prévisible et prospectif de ma ville. Considérez cela comme une contribution de ma part.
    POUR QUE MOSTAGANEM SOIT BELLE ET DYNAMIQUE ET A LA FOIS ATTENTIVE ET GENEREUSE/
    C’est tout d’abord, grâce à votre Assemblée, permettre : 1° aux Mostaganémois et mostaganémoises de bien vivre par la maitrise de la tranquillité publique. 2°Stimuler le »vivre ensemble » pour plus de cohésion dans nos quartiers.3°Lutter contre toutes formes d’isolements et d’exclusion. 4° Encourager à fédérer les ligues de quartiers dans le tissu associatif pour plus de solidarités et d’actions sur le terrain. 5° Poursuivre avec les services extérieurs, les activités préventives d’hygiène et de santé publique.
    POUR QUE MOSTAGANEM SOIT HUMAINE ET SÛRE ET A LA FOIS FORTE ET AMBITIEUSE :
    1° Travailler au bon équilibre avec les services extérieurs, entre les modes de déplacement pour une ville apaisée et respectueuse de l’environnement .2° concerter avec les représentants des citoyens sur les aménagements du cadre de vie. 3° Mise en place rationnelle d’opérations « de grand nettoyage » avec les habitants et des plus jeunes. 4° Rénovation et mise en place la piétonalisation de certaines rues du centre de ville. 5° suivre la mise en valeur des patrimoines et du vieux bâti du passé qui peut venir soutenir le développement de demain. 6° mettre en place les moyens avec les services extérieurs pour lutter contre toutes formes de fléaux sociaux dans nos quartiers et cités.
    POUR QUE MOSTAGANEM SOIT RAYONNANTE ET ATTRACTIVE.
    1° revoir la mobilité et le stationnement rationnel sans parkingeurs agressifs. 2° Dynamiser le comité des fêtes et la commission sportive communale. 3° Accentuer la présence vert dans la ville et créer de véritables poumons verts partout où cela est possible. 4° Rapprocher les Mostaganémois et les Mostaganémoises de la nature en développement la biodiversité. 6° Prendre soins de la ville et poursuivre son embellissement et sa rénovation. 7°prendre soins des stades « Massicots » contre leurs dégradations.
    Ce sont des actions qui ne sont pas exhaustives, mais méritent à les compléter selon les circonstances.
    Notre objectifs communs c’est de souhaiter qu’il faut faire de Mostaganem une ville qui aura grandi sur le plan humain où les mostaganémois et les Mostaganémoises quels que soient leurs lieux de vie (quartiers où cités), leur niveau et conditions sociales, seront heureux et fier de vivre

  2. Nous devons responsabiliser nos concitoyens quant aux conséquences de leurs attitudes vis-à-vis de leur environnement. Les solutions les plus durables passent obligatoirement par l’éducation, mais nous sommes encore loin de ce type de choix, pour la plus simple raison, c’est que les problèmes d’environnement sont réduits à leurs plus simples dimensions, simplement parce que ceux qui sont supposés les gérer ne sont pas à la hauteur des défis auxquels nous faisons face !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ