dimanche , 20 janvier 2019
Accueil / Infos locales / Tourisme culturel à Sétif : Un patrimoine inexploité à promouvoir

Tourisme culturel à Sétif : Un patrimoine inexploité à promouvoir

le tombeau de Sidi El Djoudi et la fondation de Hamam Guergour, la mozaïque romaine, Ferhat Abbes et le Nadi à Sétif, le lien de Bougaâ avec Nedjma de Kateb Yacine

Parler de tourisme culturel à Sétif serait mettre au devant de la scène le potentiel matériel et immatériel que recèle la région. Une richesse inestimable qui pourrait constituer des chantiers ouverts aux générations futures. Un produit qui pourrait aussi provoquer le désir de la découverte et le plaisir de la lecture de pages entières de l’itinéraire de l’histoire de toute une région.

De l’époque pré romaine à la période romaine en passant par la période contemporaine, Sétif présente toutes les aptitudes d’une région forte de ses acquis antérieurs qui pourraient être enseignés à ses visiteurs. Le gisement de Ain Lehnèche à 27 km de Sétif recèle un patrimoine unique datant de deux millions d’années. Un site témoin de la préhistoire qui donne à voir une importance archéologique unique qui marque la première présence humaine en Afrique et dans le monde, selon les spécialistes. Ce sont les traces de l’industrie primitive et de l’écriture punique. A Ikdjane, dans la daïra de Béni Aziz à 60 km de Sétif, c’est la collection de céramiques et de poteries fatimides qui reflète l’existence d’une civilisation islamique. C’est la présence d’un centre de doctrine Chiite Ismaélite, un site spirituel du monde entier et aussi un lieu historique pour tous les pays arabes du Maroc au Yémen. Au nord-est de Sétif, à quelque 27 km , Djemila a 19 siècles d’existence. Une ville demeurée intacte fondée en 96 et 98 de notre ère avec ses arcades et remparts, encore debout, elle est l’une des capitales romaines de la méditerranée.

La ville de Sétif, en sus de la citadelle romaine découverte par la colonisation en 1837, présente un ensemble de sites, dont les bains romains et les écriteaux encore présents aux jardins publics (Emir Abdelkader ex Jardin d’Orléans et Square Rafaoui Saâd ex jardin Baral. Le tombeau de Scipion l’Africain renseigne sur le passage du général romain vainqueur de Hannibal à Carthage à de la deuxième guerre punique.

Au nord, Hammam Guergour, connu par ses vertus thérapeutiques grâces à ses eaux thermo-minérales radioactives dont la température avoisine les 44°, date de l’ère romaine. L’histoire révèle aussi qu’au début du XVIIè siècle, Sidi El Djoudi de la confrérie des Al-Mourabitoun élit domicile dans la « médina » où il réussit quelques années après à constituer son fief. Et ce n’est que dans les années 1930 que l’un de ses descendants réalisa le premier bain public de l’histoire contemporaine, celui  de Hammam Guergour.

Un peu plus au nord dans la Basse Kabylie, Béni Ourtilane et Beni Yaala gardent intactes les procédés de l’industrie berbère  de huilerie  d’olive traditionnelle.

Sétif, l’histoire contemporaine est présente grâce au cimetière des chrétiens et celui des juifs. Le « Nadi » encore présent au cœur de la ville, rappelle la « tribune » de Ferhat Abbas, alors député de l’assemblée nationale des années 1940. De même que la ville de Bougaâ qui garde le souvenir du passage de Kateb Yacine et lieu de mûrissement de son roman « Nedjma », selon certains témoignages.

Autant de vestiges et de lieux qui pourraient renseigner sur les événements de l’histoire, des espaces pour les visiteurs qui méritent d’être exploités afin d’en constituer une source d’attrait et un produit purement touristique.

Rédaction

Ville Romaine de Djemila
Ville Romaine de Djemila

Vérifiez également

menace-chien-enfant

Sétif : Chien sans laisse, une simple balade peut se transformer en drame !

Personne n’est à l’abri d’un chien promené, détaché par son maître et qui peut toutefois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ