mardi , 24 octobre 2017
Accueil / Culture / Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Peut-on écrire sur un auteur qu’on n’a pas lu ? Certes Non et si on le fait, l’article sera entaché de subjectivité ou il y a un risque d’écrire des contre-vérités voire des inepties ce dont je me méfie. Mais on peut écrire sur une rencontre et c’est ce que je vais vous relater cette fois. Il s’agit de la rencontre avec Nadjib Stambouli à la Bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’ cet après-midi de jeudi.

Nous connaissons tous le journaliste d’Algérie Actualité à la rubrique culturelle ‘Lieux-dits’ et en quelque sorte il nous a appris à aimer l’art dans toutes ses formes et sans doute semer en nous les graines de la chronique culturelle à laquelle nous nous attachons à produire dans ce journal électronique sans avoir de chef de rubrique pour nous reprendre c’est-à-dire sans filet ; ce qui n’était pas son cas et il le dit avec toute l’humilité qui transparait dans ses mots. C’est l’Editeur ex chef de rubrique qui choisit le titre de son roman.

Justement dans ce qui est dit sur lui par le journaliste écrivain Dr Aziz Mouatz, l’universitaire et écrivain Dr Mansour Benchehida et l’universitaire Abdelkader Boudjemaa, il est décrit comme l’écrivain de son temps, celui qui photographie l’algérien dans son quotidien avec toutes ses contradictions de toutes sortes dans un style littéraire qui vous apprivoise au fil de la lecture. Si l’auteur reconnait qu’il ressent une certaine facilité dans l’écriture due au long parcours journalistique jusqu’à l’heure actuelle, il ne tombe pas par contre dans la facilité.

Son écriture vient du cœur, c’est aussi un écrivain de l’émotion comme la plupart des auteurs maghrébins et méditerranéens. Il pense avec son cœur et cela m’interpelle sur cette notion qui m’est si chère à savoir ‘la pensée du cœur’.

Nadjib Stambouli était ému de se retrouver à Mostaganem pour présenter son premier roman ‘Le comédien’ lui un fervent défenseur en son temps du festival du théâtre amateur et fils de Mahboub Stambouli homme de théâtre poète parolier (Min djibalina qui a bercé notre l’enfance des algériens, c’est lui).

La coïncidence de la venue de l’écrivain avec l’évènement ‘Mostaganem, capitale du Théâtre 2017’ est fortuite mais de bon augure, à son jour et à son heure.

Bien entendu le débat tournera autour du théâtre, de son histoire, du/des rôle (s) joué(s) par les personnages de son ouvrage et de ce qui transparait de l’auteur. Mais Dr Benchehida recadrera le débat pour préciser qu’il y a une écriture et autant de lectures que de lecteurs : c’est ça la magie de livre ou la rencontre singulière entre l’auteur et le lecteur.

L’assistance aura la primeur de l’information à savoir la sortie de son prochain roman pour le SILA 2017 : ‘le fils à maman ou l’appel du sang’, actuellement sous presse. En attendant, je me hâte de lire ‘Le comédien’ ouvrage dédicacé par l’auteur et offert gracieusement par la Bibliothèque, une initiative de Madame Hayat Mammeri, la directrice, unique sur le territoire national. Pour la promotion de la lecture, elle ne lésine sur rien.

Djamil Hadj Mohamed

Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

La pièce ‘Ettaraf’' présentée par l’atelier ‘la nova drame’ du Théâtre régional de Mascara

Mascara joue sa partie ‘(Ettaraf) – retour – au Théâtre de Mostaganem

Drôle de pièce ‘Ettaraf’ (la partie)2017 présentée hier soir par l’atelier ‘la nova drame’ du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ