mardi , 24 octobre 2017
Accueil / Culture / ‘Le Melhoun algérien : un patrimoine bien vivant’ : Un séminaire de haute facture

‘Le Melhoun algérien : un patrimoine bien vivant’ : Un séminaire de haute facture

Le Festival national de la poésie Melhoun dans sa 5ème édition nous a offert ce samedi une journée d’études animée par des conférenciers venus de toute l’Algérie pour débattre de ce patrimoine séculaire que nous a légué le pionnier de la poésie Melhoun en l’occurrence Sidi Lakhdar Benkhlouf.

Abdelkader Bendamche Président du conseil des arts et des lettres et Commissaire de ce festival a fait appel à des éminents universitaires et chercheurs pour décortiquer l’œuvre de ce poète soufi.

Les conférences se sont succédées sans discontinuer tant l’engouement pour cette poésie populaire s’est ressentie dans la salle. Des clefs de compréhension, des analyses factuelles, des pistes de recherches pour des étudiants ont été dispensées à même de comprendre notre passé pour mieux dessiner le futur.

L’Algérianité est là dans ces mots ciselés, ces césures et ces mélodies intrinsèques : un patrimoine qui a ses origines vers le IXème et Xème siècle mais rehaussé, réanimé, – je dirais réinventé – par le grand Sidi Lakhdar Benkhlouf.

Certaines conférences nous ont laissés cois sans vouloir amenuiser les autres : Dr Chehlal Khaled Yacine sur l’imitation dans l’interprétation du chaâbi et ses conséquences sur la poésie melhoun – Mr Bouferma Hadj, chercheur, sur l’authenticité du texte poétique Melhoun et les effets de sa traduction – Mr Abdelhakim Meziani, une intervention libre sur les actes légendaires racontés par le Melhoun – Dr KhecabDjalel sur la poésie Melhoun : création et continuité- ou encore Abdelkader Bendameche, du Zadjel au Melhoun, un parcours d’excellence.

Tous ont convenus que la recherche universitaire sur ce patrimoine (une langue populaire) peut s’opérer à condition que les outils de recherches soient conventionnels. Il n’est pas question d’étudier les textes de la poésie Melhoun ou de corriger les erreurs du temps en utilisant la langue vernaculaire de l’Algérie. Cette langue qui a permis de transmettre des messages codés pour résister aux différentes invasions. Et c’est pour cette raison que la colonisation française a tenté sans succès de bâillonner nos chouyoukhs qui ont eu l’intelligence de faire une imbrication subtile entre l’Islam et le Melhoun. Le zawyates ou zwis ont joué un rôle prépondérant dans la préservation de ce capital.

De l’oralité à l’écrit ne s’est pas fait sans douleur, une dose de pollution s’est glissée qu’il faudrait révéler et l’analyser pour notre bien.

Encore une fois la Bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’ de Mostaganem a vécu un grand moment qui restera inoubliable.

Mr Benchicou  Djilali (Mostaganem) Coordinateur – Mr ADDAD Nouredine (Alger) Modérateur  – Dr FerraounHamou (Mostaganem) – Mr Amar Bouaziz (Biskra) – Mr Chahlel Khaled Yacine (Mostaganem) – Mr Hammaidiyalohamed (Mostaganem) – Mr Bouferma Hadj (Mostaganem) – Abdelhakim Meziani (Alger) – Dr KhechabDjalel (Souk Ahras) – Mr Mohamed Zeggane dit Kamel hamadi (Alger) – Abdelkader Bendamache (Mostaganem)

De notre correspondant à Mostaganem, Djamil Hadj Mohamed

 Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture Nadjib St

Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Peut-on écrire sur un auteur qu’on n’a pas lu ? Certes Non et si on le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ