mardi , 24 octobre 2017
Accueil / Culture / Le septembre mostaganémois est particulier

Le septembre mostaganémois est particulier

Si on veut parler de Mostaganem, le grand théologien soufi poète légendaire et Moudjahed Sidi Lakhdar Benkhlouf(1479-1585) est incontournable et comme nous sommes en septembre ‘Erakb ou le grand bivouac annuel’ est un évènement à ne pas rater, il précède le Taam. Et cet évènement qui débute tôt le matin se déroule ainsi : C’est une procession de ses admirateurs et adeptes/disciples qui se déroule à Mostaganem dans ses lieux mythiques :Tigditt& Mazagran qui débute un Lundi pour durer trois jours mais depuis avec les moyens de locomotion, elle a lieu la même journée. Une grande collecte aux sons du Tbal et El ghaita servira le bivouac organisé en soirée. Quant auTaam prévu dans le mois courant, il est principalement financé et organisé par ses descendants.

Le bivouac se déroule à Sidi Lakhdar près du mausolée pour accueillir les invités venus de toutes les contrées principalement d’Alger et ses environs ainsi que tous les fans de Chaabi qui retrouveront les maîtres dans ce genre musical. Une grande soirée a eu lieu cette année avec les chanteurs Amine Hawki, Houari Bouferma, Rachid Guettafa, Mustapha Boukharoubaet une grande émotion s’en est dégagée car un grand admirateur habitué à célébrer ce bivouac est parti, il s’agit de l’inoubliable Zeguiche Ahmed. Il était dans tous les murmures au moment de l’entame de la soirée. A signaler que les grands du Chaabi ont tous célébré, au moins une fois dans leur vie, le bivouac de Sidi Lakhdar Benkhelouf : Hadj M’hamed El anka, DahmaneBenAchour, HachemiGuerrouabi,Boudjemaa El Ankis, dans le genre bédoui les cheikhs Hamada et Djillali Ain tedles n’en ont raté presque aucun.

Ce samedi Abdelkader Bendameche, Président du conseil des arts et des lettres et Commissaire du Festival national de la poésie ‘Melhoun’ présenta en conférence de presse le riche programme élaboré pour cette année et qui se déroulera du 14 au 17 septembre dans sa 5ème édition dédiée à ce chantre de la poésie Melhoune et où un hommage sera renduaux regrettés cheikh CharefBenkhira& cheikh Ahmed Zeguiche. Exposition, soirées musicales, déclamations poétiques, conférences et projection de documentaires constituent ce riche programme, les quatre jours seront bien remplis malgré les restrictions budgétaires dues à la crise économique.

Pour les lecteurs du journal ‘Le sétifois’, Sidi Lakhdar Benkhlouf qui vécut 105 ans mérite un ouvrage à lui seul tant sa vie a été trépidante, positive à tous points de vue. A 25 ans, il est le Moudjahed et combattant qui participe aux grandes épopées contre l’occupant espagnol à Mers-el-kebir, Khemis Miliana et bien entendu Mazagran où la débâcle de 11000 soldats espagnols, l’élimination de leur chef le comte d’Alcaudète et la détention de son fils Don Martin.

Sidi Lakhdar Benkhlouf, le théologien soufi à qui on prête cette légende ‘il aurait vu le prophète Mohamed (sws) 99 fois en rêve’ connaissait par cœur le coran et les hadiths.

Et enfin Sidi Lakhdar Benkhlouf le poète qui ne se lassait pas d’écrire sur le bien aimé Mohamed Rassoul Allah. Des poésies sublimes dans le style ‘Melhoune’ seront reprises en Qacidate par tous les grands du Chaabi.

Le patrimoine culturel de Mostaganem se trouve là. Le festival national du ‘Chir el melhoune’, ‘Errakb’ et ‘Taam de Sidi Lakhdar sont des occasions pour faire revivre un patrimoine populaire ancestral. Et pour ça les mostaganémois savent y faire.

De notre correspondant à Mostaganem, Djamil Hadj Mohamed

 Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

Vérifiez également

Capture Nadjib St

Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Peut-on écrire sur un auteur qu’on n’a pas lu ? Certes Non et si on le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ