mardi , 24 octobre 2017
Accueil / Culture / Isabelle VAHA, l’Auteure dont Mostaganem est fière

Isabelle VAHA, l’Auteure dont Mostaganem est fière

J’avais promis de faire une note de lecture sur le roman d’Isabelle VAHA ‘La petite fille de Mostaganem’ pour l’affront qu’elle a essuyé avec beaucoup de retenue et d’aplomb suite au retrait d’une invitation qui lui a été faite par Mostaganem – invitation qu’elle attendait depuis l’indépendance – ; il est vrai que j’ai eu mal pour elle et en me renseignant, le refus s’est basé sur un malentendu. Celui qui a eu son ouvrage ‘en haut lieu’ n’est surement pas francophone et ne doit pas connaître les subtilités de la langue française et encore moins Henri ALLEG (un journaliste-militant pas comme les autres) qui préfaça l’ouvrage « Son livre attachant qui se lit d’un trait nous invite à la réflexion sur l’oppression et la guerre, sur la haine, la sauvagerie et tout ce qui faisait le quotidien du système colonial. Et c’est pourquoi il apporte aussi une si belle contribution à la naissance d’un monde enfin humain. »

Une histoire originale mêlant un épisode d’une vie totalement vécu plein de souffrances et de questions – ces questions qui taraudent l’esprit à un moment de l’existence alors qu’elles devraient être des questions qui ouvrent l’espace et le temps pour éloigner plus encore l’infini de l’Amour.

Et c’est justement à l’âge adulte que les comptes se règlent comme dans une psychanalyse. Eros et Thanatos sont en lutte en filigrane, à l’avantage évident du premier. La haine est solitaire, elle s’exprimera de la même manière alors que l’amour a des facettes multiples comme un prisme sous l’effet d’un soleil.

Alice la française de jour, l’algérienne de nuit se confond en Hakim, l’algérien de jour comme de nuit. Deux mondes, j’allais écrire et bien Non ! Ensemble il ne forme qu’un au « pays des merveilles ». Ce sont leurs histoires qui s’entrechoquent : elle, fille de tortionnaire avide de sang et de mort jusqu’à la bestialité sans qu’il ne s’en cache et lui, fils de chahid une des victimes de cette sale guerre d’Algérie. Ils vécurent enfance et adolescence à Mostaganem et se rencontrent – pas par hasard car Allah l’a voulu – adulte à Paris. Sur la plage des ‘sablettes’, elle jouait avec son sceau bleu et lui 12/13 ans admirait cette petite fille aux yeux bleus, il aurait aimé être ce pâté de sable entre ses menottes pour être pétri à souhait.

Un roman qui parle de ces souffrances qu’on a tendance à oublier – nous les algériens – tant nos parents et familles ont vécu plus d’un siècle un colonialisme abject. Mais des français pure souche ou d’origine algérienne ont également vécu les affres d’une guerre voulue par d’autres alors qu’ils aspiraient à une vie paisible dans une Algérie rayonnante, un paradis envié de tous.

Il est vrai qu’un humanisme se dégage de ce roman, comme si Alice présente son pardon à Hakim à travers son regard, son amour qui suinte de tous les pores de sa peau et de ses désirs charnels qui la trahissent à chaque fois.

L’écriture d’Isabelle VAHA est belle, méditerranéenne et maghrébine à la fois, fluide, moderne, qui ne vous laissera pas indifférent au point où vous allez chercher à lire autre chose d’elle et ce n’est que lui rendre un soupçon de bonheur et de paix qu’elle nous procurât avec ce roman.

Comme on sait que l’auteure a créé une association en France pour rendre la vérité sur les massacres du 8 mai 1945 à l’est algérien, Setif envisage de l’inviter dans un proche avenir. Et c’est avec impatience que nous l’attendons.

Djamil Hadj Mohamed

 Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

Capture Nadjib St

Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Peut-on écrire sur un auteur qu’on n’a pas lu ? Certes Non et si on le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ