mardi , 24 octobre 2017
Accueil / Culture / Mostaganem alimente la Bibliothèque de rue de la ville de Ferdjioua

Mostaganem alimente la Bibliothèque de rue de la ville de Ferdjioua

Notre correspondant à Mostaganem Djamil Hadj Mohamed à Ferdjioua pour l'inauguration de la bibliothèque de rue

Chose promise, chose due. Au nom de Mostaganem et de sa bibliothèque principale ‘Dr Moulay Belhamissi’ et au nom du journal électronique ‘Le sétifois’, je me suis rendu à Ferjioua et j’ai pu constater de visu la bibliothèque de rue installée près du jardin public. Il y avait un certain nombre d’ouvrages en langue arabe et française et des annonces collées sur les vitres demandant des titres de livres.

J’ai pu déposer une quarantaine de livres de toutes catégories et dans les deux langues : romans, ouvrages d’histoire, de comptabilité, de philosophie, de psychologie, sur l’islam un peu de tout. Et j’ai pris deux romans et une nouvelle que je dois remettre à la Bibliothèque principale et à la Bibliothèque de rue (de Mostaganem) dès qu’elle verra le jour.

Le soir, à l’occasion d’un diner de noces, j’ai profité pour connaître l’avis des jeunes sur cette initiative et cela semble être bien accepté. L’idée d’un bibliophile et l’encouragement d’un responsable à l’APC de Ferdjioua a permis la concrétisation de cette initiative. « Prends un ouvrage et dépose un ouvrage » telle est l’indication collée sur la vitre.

Ça marche et l’optimisme affiché est de bon aloi. En tous les cas c’est un grand moment la naissance d’une bibliothèque ou d’une école. La culture et les hommes de culture existent en Algérie ; ici ce sont des hommes et des femmes qui essaient par de simples faits et gestes de mettre cette culture à la disposition de tous, principalement à celles et ceux dont le revenu est modeste et qui ne peuvent se permettre l’achat d’un livre ou tout simplement le louer comme autrefois. Les communes n’ont pas toutes la chance d’avoir une bibliothèque et avec les mesures d’austérité qui pointent à la rentrée peu d’établissements de cet ordre vont voir le jour. Autant ces bibliothèques de rue fleurissent au bonheur des amoureux de la lecture et des simples curieux en matière de culture, de connaissances, de savoir.

De notre correspondant à Mostaganem, Djamil Hadj Mohamed

Bibliothèque de rue de Ferdjioua
Bibliothèque de rue de Ferdjioua

Vérifiez également

Capture Nadjib St

Nadjib Stambouli, vous connaissez le journaliste, découvrez l’écrivain !

Peut-on écrire sur un auteur qu’on n’a pas lu ? Certes Non et si on le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ