samedi , 25 novembre 2017
Accueil / Culture / Cendres froides de Youcef Tounsi : A lire absolument

Cendres froides de Youcef Tounsi : A lire absolument

Une écriture mémorielle proprement dite ! Un roman où l’on retrouve quelques bribes de souvenirs de vacances à la Régie ou Ruisseau, ce quartier bruissant dans les années 60. J’arrive à mêler, sans trop de difficultés, mes étés d’adolescent aux histoires de Mahmoud. Vous comprendrez bien ce que l’auteur a cherché à transmettre : la vie d’un quartier à travers ses bâtisses et ses hommes qu’ils soient résidents ou seulement passagers.

Le temps …Ah ! Le temps chez Youcef Tounsi est volatile. A chaque page, son temps, un vécu, une impression, une histoire, un instant, un moment…Tel un papillon qui butine sur le passé et cherche à percevoir l’avenir dans ses envols.

Les architectes et bâtisseurs de ce merveilleux quartier ainsi que tous les résidents n’auraient pu le décrire avec autant de précisions, de respect et d’amour que Youcef Tousni. Il connait le moindre recoin, chaque rue lui apporte son lot de vérités à travers des récits réels ;il ne les invente même pas, c’est juste les murs et les enceintes parfois la pierre qui s’est détachée d’un accotement qui lui susurrent à l’oreille, le vécu. Dans les descriptions si détaillées pour vous permettre de visualiser l’image, on reconnait l’auteur amoureux d’une littérature classique et dans ses récits d’hommes et de femmes, le conteur de la Halqa (l’agora) resurgit pour s’imposer à vous comme si c’était votre Autre. Il ne se lassera pas de faire ce va-et-vient entre l’espace et les hommes pour faire apparaitre la Vie. L’exercice, il faut le reconnaître, est difficile car on ne trouve pas de redondances.

Et pour ne pas vous importuner une enquête sur des meurtres presque en filigrane est tissée au fil des soliloques de l’auteur…heu de Mahmoud !

Le mélange des histoires de la pierre et celles des hommes, de la construction à la démolition, de la naissance au décès, différents tableaux apparaîtront de la beauté à la cruauté, de la fierté à la déchéance, de l’intelligence à la rapine, de la suspicion à l’affirmation de soi… les bâtisses imposantes ne sont presque rien devant l’homme et ses rêves. Et les abattoirs considérés comme le lieu nodal de ce quartier sert à expurger tous les maux de la société…même la mort ici est traitée symboliquement.

La société algérienne se meure-t-elle au sens où elle ne réagit plus à rien ? ça ‘panse’ plus que ça pense ?

Youcef Tounsi convoque la décennie noire comme si les murs des abattoirs se sont effondrés non pas pour un projet plus moderne mais pour que les actes professionnels qui s’y déroulent sur les bêtes se transposent sur les hommes. Folie subite des hommes ? Non. L’auteur vous amènera petit-à-petit à comprendre que la folie n’est jamais subite, elle s’inscrit dans un cheminement d’une vie par petite touche, chaque jour une dose, chaque minute un souffle de haine. Et là Youcef Tounsi est émouvantpar cette part de vérité.

Son roman est beau, il va devenir un classique de la littérature algérienne et c’est tout le bonheur qu’on lui souhaite.

A lire absolument en attendant de le recevoir à Mostaganem.

Djamil Hadj Mohamed

 Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

Vérifiez également

thumbnail_Capture Club 1

Club du musée du Moudjahid de Mostaganem : A propos du cinéma et de l’histoire !

Cet après-midi de fin de week-end, le club du musée du moudjahid organise une rencontre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ