vendredi , 28 juillet 2017
Accueil / Culture / Ces jeunes sont l’avenir de l’Algérie que cela plaise ou non !

Ces jeunes sont l’avenir de l’Algérie que cela plaise ou non !

Ce mois de juillet débute avec la fête de la jeunesse qui coïncide avec celle de l’indépendance. Aussi aimerais-je rappeler la noblesse de notre jeunesse par quelques faits vécus en ce début de mois d’été.

  1. L’ouverture d’un café culturel à Mascara et l’ambition affichée par quelques jeunes à peine sortis de l’adolescence, de faire de ce lieu un rayonnement de la culture à l’attention des jeunes pour lesquels les portes de l’administration chargée de la jeunesse et/ou de la culture leurs sont restées fermées. Ces jeunes ont conscience des difficultés qu’ils vont rencontrer mais on dirait que cela les booste tout comme « l’extasie ou madame courage » ces drogues qu’ils combattent au quotidien avec leurs armes : le théâtre, le cinéma, la musique, la danse…en somme l’art…la culture celle qui libère l’esprit, celle qui n’est aux ordres de quiconque, celle qui fait que l’humanité avance dans la paix, la tolérance, l’amour.

Abdellilah, Kada, Chinwi, Chergui, Bassem, Akram, Babo … et j’en oublie. A tous ces potes : Respect !

 

  1. Un diner regroupant des donateurs organisé ce jeudi par Salsabil (Voir l’article Salsabil fait fort) ; là ils récidivent ! (Je conjugue le verbe à la 3ème personne du pluriel parce que ce sont des jeunes Mostaganemois bien encadrés qui excellent dans le caritatif).Après un Ramadhan et sa meida au restaurant panorama très fréquenté puis un don de vêtement pour que les nécessiteux passent un Aid el fitr aussi formidable que les autres enfants, ils pensent déjà à l’Aid prochain qui rime avec orphelins. « La fête du mouton sans les orphelins n’a aucun sens, me disent-ils ». Pour eux : objectif150 moutons pour 150 familles qui ont un orphelin. Un pari ! (L’année dernière ils ont atteint 137 bêtes que dis-je ils ont touché un millier de cœurs et cela leur apparut insuffisant pourtant ils débutèrent l’opération en 2011 avec 11 moutons offerts) la détermination chez SALSABIL* n’est pas un vain mot. Je leur ai promis un article et j’ai la ferme conviction que cette année ils dépasseront largement l’objectif. ‘Le Sétifois’ s’associe à cette opération et en rendra compte au moment opportun. Et si cela donne des idées pour d’autres wilayates, Salsabil a doublement gagné !

Belatreche, Mohamed, Alla’Edine, Oussama,Mehdi, Qamae’edine, Sofiane…et tous les autres :Respect !

 

  1. Une sortie d’universitaires, de masters, de licenciés, la promotion 2017 avec toutes les vicissitudes vécues tout au long du parcours. On a beau dire l’université a changé, le niveau s’est affaissé, l’étudiant est devenu un grand collégien ou lycéen mais ils sont là fiers de leur diplôme qui représente une source de compétences autant que celui du maghrébin ou de l’européen. Et pour faire taire les mauvaises langues, pourquoi ces algériens réussissent-ils à l’étranger quand l’occasion leur est donnée. Ils ne sont ni plus intelligents ni plus bêtes que les autochtones des pays d’accueil.

Ces jeunes sont l’avenir de l’Algérie que cela plaise ou non !

Salim, Abdou, Amina, Idriss, Halim, Toufik, Nesrine, Halim, Samah…et tant d’autres : Mabrouk et Respect !

De notre correspondant à Mostaganem, Djamil Hadj Mohamed

 Djamil Hadj Mohamed
Djamil Hadj Mohamed

 

*pour vos dons à SALSABIL

Tel : 0552 60 66 67

Fb : SALSABILMOSTAGANEM

Compte bancaire : BDL 00500425418121281080

Vérifiez également

Yasmina Khadra à la salle de conférence de Mostaganem

Yasmina Khadra à Mostaganem

Samedi 15 juillet – Djenatou El-Arif – Fondation méditerranéenne du développement durable. Deux bonnes heures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog lam dep | toc dep | giam can nhanh

|

toc ngan dep 2016 | duong da dep | 999+ kieu vay dep 2016

| toc dep 2016 | du lichdia diem an uong

xem hai

the best premium magento themes

dat ten cho con

áo sơ mi nữ

giảm cân nhanh

kiểu tóc đẹp

đặt tên hay cho con

xu hướng thời trangPhunuso.vn

shop giày nữ

giày lười nữgiày thể thao nữthời trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thonmau biet thu deptoc dephouse beautifulgiay the thao nugiay luoi nutạp chí phụ nữhardware resourcesshop giày lườithời trang nam hàn quốcgiày hàn quốcgiày nam 2015shop giày onlineáo sơ mi hàn quốcshop thời trang nam nữdiễn đàn người tiêu dùngdiễn đàn thời tranggiày thể thao nữ hcmphụ kiện thời trang giá rẻ